Menu
Test dvd

Zoulou

DVD - Région 2
Paramount
Parution : 7 / 11 / 2002

Image

Une copie de toute beauté pour un film qui affiche 40 printemps ! On peut déplorer quelques fourmillements et une image trop lisse sur certains plans, mais rien de conséquent. Les couleurs sont magnifiques, notamment le rouge fraise des uniformes britanniques qui ressort magnifiquement sur le ciel bleu. Compression, définition et contraste tiennent efficacement la route. Un beau travail de restauration.

Son

Anglais et italien en Dolby surround centré sur les enceintes avant. Même aidés d’un Dolby Pro Logic II, la bande son aura du mal à vous épater. Une version française en mono dont on a du mal à percevoir toutes les finesses lors des scènes (nombreuses) de bataille. On regrette évidemment que le film n’aie pas bénéficié, à l’instar de l’image, d’une cure de jouvence 5.1 qui aurait été la bienvenue. Petite satisfaction : la voix de Richard Burton lors des séquences en voix off.

Suppléments

Commentaire audio de Robert Porter, responsable de la deuxième équipe de tournage et de l’historien Sheldon Hall en VOST. De nombreuses anecdotes parsèment ce commentaire audio, on y apprend notamment que le film était destiné à un public anglo-saxon peu au fait de la politique de l’Apartheid pratiquée en Afrique du Sud. Les deux commentateurs nous parlent également des conditions de tournage, des choix de casting. Bref un commentaire audio tout ce qu’il y a de plus classique. Informatif donc intéressant.

Bande annonce (3'40) en 16/9

La liste d'honneur (25'45’’)
Making of en 16/9. Certains acteurs, James Booth et Joe Powell notamment, Robert Porter déjà présent sur le commentaire audio et Ellen Baker, veuve de Stanley Baker partagent avec nous leurs souvenirs de tournage, de casting, des difficultés financières, du budget limité, des négociations menées par Stanley Baker avec le Gouvernement de Pretoria afin de mener à bien le projet.

…Où la lance se brisa dans un coup de tonnerre (20')
2e making of, également en 16/9. On y relate les premiers jours de production, les batailles rangées… Quelques notes sur la partition composée par John Barry, ainsi qu’un passage concernant la post-production pour terminer par un hommage à l’acteur-producteur Stanley Baker.

Une petite déception tout de même en ce qui concerne ces deux making of : ils n’analysent pas les évènements historiques qui ont inspiré le film.

On soulignera un bonus caché, accessible dans la section bonus. Cliquez vers le haut au dessus de Bande annonce afin de surligner bonus et cliquez pour découvrir une bande-annonce britannique du film.

Par Dave Garver - le 23 février 2003