Menu
Test dvd
Image de la jaquette

Walkover

DVD - Région 2
Malavida
Parution : 4 novembre 2010

Image

La copie proposée est assez bien nettoyée, et il ne subsiste que quelques défauts très passagers et discrets. Du côté du transfert numérique, on peut regretter un manque de définition ainsi qu'un fourmillement numérique sensible sur toute la longueur du film, des défauts qui sont cependant loin d'être rédhibitoires.

Son

La piste sonore est très propre, sans souffle ni grésillements. Proposée en mono, elle est un peu étouffée et manque de dynamique mais demeure toujours très claire.

Suppléments

Livret de 16 pages : « La Tête et les jambes ».
Ce texte de Michel Ciment, consacré aux deux premiers longs métrages de Jerzy Skolimowski, est paru en 1966 dans le numéro 77-78 de Positif. Ciment inscrit les deux premières oeuvres de Skolimowski dans le paysage du cinéma polonais des années 70, proposant de relire les films de Wajda et de Polanski auxquels il a collaboré à l'aune des propres réalisations du cinéaste. Il étudie la façon dont Skolimowski a créé son alter ego de cinéma (Andrzej) et la manière dont il abolit « la frontière entre le vrai et le fictif, entre le je et le il (…) entre subjectif et objectif. » Ciment évoque son art de la mise en scène en multipliant les métaphores avec le domaine sportif et musical, comparant son travail de cinéaste à celui d'un boxeur sur le ring ou d'un soliste dans un orchestre de jazz. Une étude très intéressante qui montre le talent de Michel Ciment pour débusquer les jeunes talents, sa capacité à dégager très tôt les grandes lignes de force d'une oeuvre en devenir.

Par Olivier Bitoun - le 6 avril 2012