Menu
Test dvd

Verdun, visions d'histoire

DVD - Région All
Carlotta
Parution : 7 / 11 / 2006

Image

Le DVD édité par Carlotta à l’occasion du 90ème anniversaire de la Bataille de Verdun est présenté dans unpackaging avec un visuel 3D en ‘lenticulaire’. Accompagné d’un dossier de presse d’époque, le DVD propose des menus en français et en anglais ainsi qu’un chapitrage composé de 16 segments. Le film a été restauré par le laboratoire Immagine Ritrovata de Bologne sous l’égide de la Cinémathèque de Toulouse.
Agé de près de 80 ans, le film a bénéficié d’un important travail de restauration. Issu d’une copie retrouvée au Gosfilmofond de Moscou, le master est le meilleur qu’il ait été donné de voir. Toutefois, si beaucoup défauts ont été corrigés, de nombreux points blancs, griffures et autres tâches sont encore présents. Néanmoins ceci n’empêche pas d’apprécier le film à sa juste valeur d’autant plus que le travail de numérisation est excellent. De ce point de vue, aucun défaut de compression n’est à signaler : le DVD propose un grain cinéma très naturel, des contrastes appuyés et une définition assez remarquable pour un métrage de cet âge ! Globalement, l’effort de restauration est évident et c’est avec un grand plaisir que l’on découvre Verdun Visions d’Histoire sur un tel support.

Son

A l’origine le film a été projeté accompagné d’une partition musicale pour orchestre composée par André Petiot. Ensuite, celle-ci a été réduite à une simple partition pour piano. C’est cette version qui a été retrouvée par la Cinémathèque de Toulouse à la Bibliothèque Nationale de France et qui accompagne le nouveau master. Interprétée pour la sortie du DVD par Hakin Bentchouala-Golobitch (spécialiste des accompagnements de films muets), la bande musicale est offerte en stéréo. D’excellente qualité, elle bénéficie d’un beau spectre sonore et ne fait preuve d’aucun défaut de type souffle.

Suppléments

Restaurer Verdun (13’07)
Produit par la Cinémathèque de Toulouse, ce documentaire revient sur la restauration du film. Différents membres de la Cinémathèque ainsi que le responsable du laboratoire Immagine Ritrovata de Bologne témoignent de leur travail. Néanmoins, le sujet déborde quelque peu lorsqu’il s’agit d’analyser le film (les propos sont d’ailleurs redondants avec ceux du documentaire suivant (Visions de Verdun)).

Visions de Verdun (15’34)
Ce documentaire analyse le film à travers différents témoignages de responsables de la Cinémathèque de Toulouse et d’historiens. Au demeurant assez confus, ce supplément reste néanmoins intéressant car riche en informations.

La revanche des Français devant Verdun. Oct-Dec 1916 (28’43)
Ce supplément propose des images d’archives montées et filmées par le Service Cinématographique des Armées. Des intertitres décrivent les situations. Très intéressants, il permet de découvrir des images rares et de les comparer avec la reconstitution de Poirier.
Par François-Olivier Lefèvre - le 1 novembre 2006