Menu
Test dvd

Transes

DVD - Région 2
Carlotta
Parution : 18 / 4 / 2012

Image

Ce DVD propose exactement le même contenu que le disque 3 du coffret World Cinema Foundation vol.1.

Restauré en 2007 aux laboratoires L'Immagine Ritrovata de la Cinémathèque de Bologne à partir des négatifs originaux 16 mm prêtés par Izza Génini, Transes a bénéficié d'un travail haut de gamme. Les négatifs ont été traités d'un point de vue photochimique puis numérique et ont été gonflé en 35 mm. Certes la définition est souvent faible mais cela est dû au choix d'origine du 16 mm. Par ailleurs, la copie est propre, les couleurs sont douces, les contrastes bien présents. Le transfert numérique n'a généré aucun défaut de type mouvance ou artefacts de compression. Globalement cette restauration est donc une réussite car naturelle et fidèle au rendu 16 mm d'origine.

Son

Le négatif son a été restauré en Dolby SR et en numérique. Le résultat est satisfaisant avec une piste en version originale dynamique et très claire. La musique et l'ambiance des concerts sont bien rendues avec un spectre sonore large et un bon équilibre général. Les sous-titres sont amovibles.

Suppléments

Transes c'est toute une histoire (21'00) : ce documentaire retrace l'histoire du film, de sa genèse au triomphe du Festival de Marrakech (en présence de Martin Scorsese). Les intervenants (Omar Sayed, Izza Génini, Ahmed El Maanouni) témoignent de leur travail tandis que des images d'archives (photos, concerts, cérémonies) viennent illustrer leurs propos. Ces témoignages sont instructifs et complètent idéalement le film.

La Restauration (4'00) : comme sur les autres disques du coffret World Cinema Foundation, un split screen permet de juger du travail de restauration. Les mouvances de la copie d'origine et ses couleurs ternes ont disparu pour redonner naissance au film. On regrettera juste l'absence de commentaires mais les images sont parlantes.

En savoir plus

Par François-Olivier Lefèvre - le 3 mai 2012