Menu
Test dvd

To be or not to be, jeu dangereux

DVD - Région 2
Films Sans Frontières
Parution : 1 / 1 / 2000

Image

Il n’y a évidemment pas photo entre cette édition et celle de Studio Canal. Pourtant certains pourront raisonnablement hésiter pour une raison financière, cette édition minimaliste se trouvant désormais dans la collection "Ciné-club" vendue pour une bouchée de pain dans certains magasins. Il fallait le préciser de par le fait que cette édition n’est pas déshonorante malgré tout le mal qui va en être dit dans les lignes qui suivent.

Le générique fait craindre le pire mais l’ensemble du DVD ne sera que "très moyen" : une copie assez sale sur laquelle une pluie d’artefacts apparaît par moments et qui ne nous offre pas d’alternative ; on passe sans arrêt du gris fade au trop contrasté : à ces moments là les noirs sont vraiment trop charbonneux et les blancs brûlés. La définition est loin d’être concluante et manque singulièrement de précision alors que la compression est ma foi assez correcte.

Son

La version française n’est pas proposée (ce qui ne saurait être déplorable, cette dernière étant catastrophique) mais les nombreux plans de panneaux ou enseignes écrits sont tirés de cette version et pendant ces plans, nous remarquons une coupure de son y compris en ce qui concerne les bruits d’ambiance. La bande son anglaise se révèle fort claire même si elle grésille, souffle et craque ici et là.

Suppléments

Le chapitrage est très chiche puisqu’il est seulement divisé en 8 parties. En guise de bonus, une filmographie exhaustive du réalisateur, une bande-annonce d’à peine 40 secondes, abîmée, inintéressante et sous titrée à la fois en français et en allemand ainsi qu’une fiche historique décrivant brièvement la carrière de Lubitsch, le film qui nous concerne ainsi que son accueil auprès du public. Bien peu pour un tel monument de la comédie américaine !

Par Dvdclassik - le 26 septembre 2011