Menu
Test dvd

The Plague Dogs

DVD - Région 2
Les Films du Paradoxe
Parution : 10 / 3 / 2013

Image

Voici une édition en deçà de ce que l'on peut qualitativement attendre aujourd'hui du support DVD, mais qui demeure tout de même correcte du point de vue de l'image si l'on n'est pas trop regardant. La copie est un peu griffée, présente de fréquents points blancs et quelques taches, mais dans l'ensemble reste satisfaisante. Il n'y a pas d'artefacts de compression à noter et les contrastes et couleurs sont tout à fait respectueux du film d'origine. L'ensemble manque par contre de piqué et de netteté, même si l'on prend en considération le style visuel du film qui est bien éloigné des standards du cinéma d'animation, avec notamment les contours des personnages qui se perdent dans les paysages ou la nuit et qui tranchent avec l'aspect habituellement lisse et net des dessins animés. Malgré ce choix esthétique, le manque de définition se fait tout de même ressentir.

Le film est ici proposé dans un format 1.85:1. Jusqu'ici, les seules éditions disponibles en Europe étaient le zone 2 allemand paru en 2001 chez Indies Home Entertainment et le zone 2 anglais d'Optimum Home Releasing paru en 2008 (et qui reprenait le même master que l'édition australienne de Big Sky Video) et qui toutes proposaient le film dans une version 1.33:1. La version panoramique pensée pour la salle de cinéma consiste en l'ajout de caches - la version 1.33 étant open matte - ce qui met en valeur les paysages et accentue l'atmosphère oppressante du film en limitant les ciels et en resserrant les cadres sur les personnages. Il est très plaisant de découvrir le film dans cette version tant on sent que Martin Rosen a pensé ses cadres et ses compositions pour ce format de diffusion.

A noter enfin que le DVD anglais proposait la version de 82 minutes équivalente à celle présentée ici (attention à l'erreur de jaquette qui indique 86 min) et qui correspond au montage pour la diffusion télévisée du film, mais aussi la version de 99 minutes correspondant au montage original lors de la sortie en salle en 1982. On ne peut que regretter de ne pas pouvoir découvrir ici le film dans sa forme originelle...

Son

La bande sonore est recouverte par un souffle constant et très présent. Les voix sont étouffées, ce qui correspond au choix artistique du mixage d'origine qui appuie ainsi sur l'ambiance sombre mais apaisée du film où seuls quelques éclats orchestraux  viennent parfois percer la chape de plomb qui pèse sur les personnages. Seulement, ce mixage très bas s'accommode mal du souffle et nous empêche de vraiment goûter à l'atmosphère crépusculaire du film. A noter que seule la version originale est ici proposée avec des sous-titres français imposés et dans une typographie très épaisse. Même s'il n'est pas destiné aux plus jeunes, le film aurait pu voir son cercle de spectateur s'élargir avec une version française, même si l'on privilégiera toujours la VO avec ses accents écossais rugueux et la magnifique voix de John Hurt.

Suppléments

Aucun bonus proposé sur cette édition.

Par Olivier Bitoun - le 11 avril 2013