Menu
Test dvd

The Furies

DVD - Région 1
Criterion
Parution : 24 / 6 / 2008

Image

Si Criterion annonce au verso du coffret un "nouveau transfert HD 2K" - rappelons que le disque a été publié en juin 2008 -, il ne faut pas attendre monts et merveilles de la copie de The Furies. Premier désagrément, le DVD présente son image dans une fenêtre, autrement dit des bandes noires sont positionnées sur les quatre côtés de l'image, réduisant légèrement la taille perçue de l'image. Une pratique commune pour l'éditeur à cet époque, pour éviter la perte d'information par l'overscan de certains téléviseurs. On aurait également pu imaginer que la technique était utilisée pour cacher des bords d'image particulièrement abimés, le procédé ayant déjà été utilisé par certains éditeurs dans ce sens, mais la qualité globale de l'image, très propre, permet de rejeter cette hypothèse. Hormis ce point, la qualité visuelle d'ensemble est plutôt bonne, mais loin d'être parfaite. La copie est propre, mais un bruit reste présent dans de très nombreux plans. La définition est variable, de bonne à moyenne, et si le contraste est dans l'ensemble très satisfaisant, il faiblit pour certaines scènes, notamment en fin de film pour certains plans très sombres. Globalement, Criterion propose une copie très correcte, permettant la découverte du film dans des conditions très satisfaisantes, mais il ne s'agit pas du meilleur DVD de l'éditeur, qui nous a habitués à mieux.

Son

Criterion propose une piste sonore anglaise mono. Malgré la présence d'un léger souffle perceptible pendant presque tout le film, le son est globalement clair et permet une bonne compréhension des dialogues et une restitution sans défaut de l'atmosphère sonore. Des sous-titres anglais sont disponibles, mais on soulignera toutefois que les dialogues se tiennent parfois à un rythme élevé, avec quelques éléments de vocabulaire économique assez pointu. Un niveau d'anglais correct est donc requis pour suivre le film.

Une autre piste sonore, sans sous-titres celle-ci, propose un commentaire audio par l'historien du cinéma Jim Kitses.

Suppléments

Tous les bonus sont en anglais sans aucuns sous-titres.

Action Speaks Louder than Words - Interview d'Anthony Mann (17 min)
Extrait d'une interview d'Anthony Mann donnée dans le cadre de la série d'émissions télévisées britannique The Movies. Mann, sur le point d'entamer le tournage de son dernier film, Maldonne pour un espion, évoque ses débuts au cinéma mais aussi la force de l'art cinématographique en général, le western et particulièrement sa série de films avec James Stewart, et propose plusieurs réflexions passionnantes sur l'art de la mise en scène. Un entretien absolument passionnant.

Intimate Interviews : "Walter Huston" - Interview de Walter Huston (9 min)
Une des rares entretiens donnés devant une caméra par Walter Huston, à l'occasion d'une série d'Interviews produites pour le cinéma dans les années 30. Une rencontre "intime" assez grossièrement mise en scène et malheureusement trop superficielle. Un document qui relève plus du "people" que du cinéma. Un bonus très dispensable donc.

Nina Mann Interview - Interview de Nina Mann (17 min)
Une entretien avec la fille d'Anthony Mann, réalisée à l'occasion de l'édition de The Furies en DVD. Elle revient avec passion sur le film, en en proposant une analyse pertinente à travers le prisme de la personnalité de son père. un document instructif, pertinent et touchant.

Bande-annonce ( 2 min)
Une bande-annonce d'époque. L'image, non restaurée, est plutôt abîmée.


Galerie de photos
Une série de photos de l'équipe et des acteurs prises pendant le tournage de The Furies.

Le DVD est également accompagné d'un livret composé d'un essai sur le film rédigé par le critique Robin Wood, et surtout d'un entretien passionnant donné en 1957 par Anthony Mann aux Cahiers du Cinéma.


Enfin, le coffret est complété par le roman The Furies de Niven Busch, dont le film est inspiré.

Par Philippe Paul - le 20 juin 2015

Partenariat