Menu
Test dvd

The First Films of Samuel Fuller

DVD - Région 1
Criterion
Parution : 14 / 8 / 2007

Image

Pour I Shot Jesse James, malgré un grain numérique un peu trop prononcé et des noirs charbonneux, nous avons affaire à une copie bien restaurée, bien plus propre que celle habituellement diffusée sur TCM. Il reste évidemment pas mal de scories, dont des bandes verticales lors du duel final sur fond noir, mais l’ensemble est franchement très honnête avec définition assez précise et des forts contrastes du noir et blanc.

Si la copie de The Baron of Arizona n’a pas subi un lifting intégral (de nombreux scratches en tout genre subsistent même s'ils sont assez discrets), elle se porte très vaillamment en nous faisant bénéficier d’une belle définition et de forts contrastes. La photographie de James Wong Howe trouve ici un bel écrin.

Son

Alors, comme toujours chez Criterion, on ne trouve pas de sous-titres français mais la présence de sous-titres anglais pour sourds et malentendants. La piste sonore ne contient pas trop de souffle et se révèle ma foi fort correctes, malgré un certain chuintement lors des dialogues mais sans que cela soit en rien de rédhibitoire. A savoir que le niveau d’anglais requis pour suivre le film avec les sous-titres n’est pas très élevé.

Suppléments

Les premiers films de Samuel Fuller ont été édités aux USA par Criterion qui les a inclus dans un coffret contenant I Shot Jesse James, The Baron of Arizona et The Steel Helmet. Chaque film étant inséré dans un boîtier plastique à part, il est facile de les trouver chacun séparément dans les magasins virtuels proposant des disques d’occasion. Ces DVD (pour précision, je n'ai pas pu tester le troisième film, Baïonnette au canon) font donc partie de ce coffret intitulé "Eclipse Series Five - The First Films of Samuel Fuller". Il n' y a hélas  aucun supplément à se mettre sous la dent, excepté des textes assez intéressants au dos de la jaquette. De l’honnête ouvrage.

Par Erick Maurel - le 20 octobre 2012