Menu
Test dvd

The Charles Bukowski Tapes

DVD - Région All
Carlotta
Parution : 26 / 4 / 2017

Image

The Bukowski Tapes regroupe 50 entretiens d'une durée de 4 à 6 minutes chacun. La moitié seulement avait été été diffusée sur France 3 dans les années 80. Barbet Schroeder les a tourné en vidéo et la post production  a été confiée à Channel 80, prestataire audiovisuel aujourd'hui disparu avec lequel j'ai travaillé au début des années 90 après son absorption par la société VCF. On peut regretter aujourd'hui que Barbet Schoeder n'ait pas tourné ces entretiens sur support film, car la vidéo de l'époque était loin d'être une technologie réellement aboutie. Les caméras de tournage étaient en SD, et  le master a été créé sur support magnétique analogique 1 pouce sur lequel le signal vidéo était enregistré en composite (luminance et chrominance mélangées). Il va sans dire qu'avec un tel support d'origine, une  restauration 4K ou même 2K serait totalement inutile. L'image de The Bukowski Tapes est condamnée à être mal définie pour l'éternité. Ce type d'image SD n'a pas non plus  vocation à être proposé sur support Blu ray. On n'en voudra donc pas à Carlotta de ne le proposer qu'en DVD (format fourre-tout où tout est toléré). En prenant le côté positif des choses, on se dira que le côté crade des images sied bien au personnage Bukowski...

Son

La bande sonore est en meilleure état que l'image, en 1984 les technologies liées au son étaient plus matures que la vidéo. La prise de son n'est pas toujours optimale sur tous les modules mais le mixage et le rendu sont correctes. Ce qui est l'essentiel pour ces entretiens.

Suppléments

Un livret de 12 pages 
Regroupant un joli texte rédigé par l'écrivain Philippe Sollers sur Bukowski. Une courte biographie de l'écrivain américain. Un texte de Barbet Schroeder sur la réalisation des entretiens et les réactions de Bukowski après visionnage de ceux ci. La liste des entretiens avec les dates de diffusion sur France 3 en 1985.

Par Jean-Marc Oudry - le 28 avril 2017