Menu
Test dvd

Témoin à charge

DVD - Région 2
Parution : 18 / 5 / 2004

Image

Le DVD respecte le format (1.66:1) du film, et l’image s’avère plus que correcte, sans défauts manifestes, honorant donc la belle photographie de Russell Harlan (Du silence et des ombres, Rio Bravo…), particulièrement réussie sur certaines séquences (notamment dans le cabaret berlinois ou lors des scènes au tribunal, où l’on peut presque compter le nombre de gouttes perlant sur le front de Sir Wilfrid).

Son

La version mono d’origine a été restaurée, et cela est particulièrement appréciable en version originale dans certains monologues de Charles Laughton, pour apprécier la subtilité de sa diction et de ses modulations vocales. Les scènes d’intérieur (principalement dans le tribunal), en particulier, sont très propres. A défaut de commentaires sur les versions allemandes, italiennes ou espagnoles - tout simplement parce qu’on ne les a pas écoutées - il convient d’encourager à éviter la version française, qui propose un souffle de fond assez fort.

Suppléments

Le tour de la question est vite fait ; comme pour tous les autres Billy Wilder édités chez MGM (La Garçonnière, Avanti, La Vie privée de Sherlock Holmes, Embrasse-moi idiot…), aucun bonus n’est proposé. Au moins ce DVD-ci offre-t-il un accès aux chapitres, ce que d’autres titres de la collection ne proposent même pas. A part donc la variété des sous-titres (Grec, Finnois, Suédois, Hollandais, entre autres…), rien à signaler.
Par Antoine Royer - le 28 février 2008