Menu
Test dvd

Taxi Driver

DVD - Région 2
Sony Pictures
Parution : 10 / 11 / 1999

Image

C'est peut-être la plus grande réussite de cette édition. Ici, pas de restauration hasardeuse ou de simple décrassage, mais bien un travail qui respecte l'aspect visuel de l'oeuvre. Ainsi, le grain est bien présent (tout en préservant une très belle définition) et les couleurs sont froides. Certes, certains plans laissent parfois à désirer mais ils sont peu nombreux. Une image qui prouve que la restauration est une technique complexe mais qui permet réellement de redécouvrir le film comme à sa sortie.

Son

Bien évidemment, on privilégiera la version originale en stéréo dolby surround, la piste française mono manquant cruellement de tonus et dans laquelle les dialogues sont trop mis à l'avant, comme c'est souvent le cas (il en va de même pour la piste allemande). Sans être spectaculaire (mais est-ce bien nécessaire ?), la vo offre des dialogues clairs, des effets de bonne facture et met à l'honneur, et c'est fort heureux, la sublime partition musicale de Bernard Herrmann. Là encore c'est presque un sans faute.

Suppléments

Produit par le célèbre Laurent Bouzereau, le dvd de Taxi Driver est une merveille comme on en voit trop peu. Alors qu'il date déjà de 1999, il surclasse en bien des points les dvd actuels.

Making-of - D'une durée conséquente de 71 minutes, le documentaire est dans la plus pure tradition des making of signés Bouzereau (et qui ont fait sa réuptation) ; presque tous les aspects du film sont abordés en compagnie de l'ensemble de l'équipe du film : sa genèse, l'écriture du scénario, l'arrivée de Scorsese, la méthode de travail des acteurs, le tournage, la musique, l'impact du film à sa sortie, etc. Tout cela est saupoudré d’anecdotes parfois drôles, parfois beaucoup plus sombres. Bref, un documentaire comme on en voit de moins en moins.

Photos - Comme si ce n'était pas suffisant, Bouzereau a jugé utile de commenter lui-même les photos (d'un intérêt variable) qui défilent à l'écran, nous livrant encore quelques anecdotes pendant environ dix minutes. Plutôt original.

Storyboard - Ce bonus nous propose de revoir la fameuse scène du massacre, image par image, en alternance avec les storyboards correspondants (et dessinés par Scorsese lui-même). Un exercice assez pertinent d'une durée de trois minutes.

Script - Assez similaire au supplément précédent, celui-ci permet de lire l'ensemble du scénario original (différent cependant du montage final), avec la possibilité de voir ensuite la scène du film qui s'y rattache. Instructif mais d'un intérêt relatif néanmoins.

Matériel publicitaire - En 1 minute 30, les principales affichent du film et les habituelles photos de production défilent à l'écran.

Talents - Sous ce mystérieux titre se cachent en réalité les biographies et les filmographies de rigueur des principaux membres de l'équipe et du casting.

Bande-annonce - Supplément classique, cette bande-annonce est vraiment à éviter si vous n'avez pas vu le film !

Par Jack Torrance - le 13 janvier 2003