Menu
Test dvd

Sitting Bull

DVD - Région 2
Sidonis / Calysta
Parution : 25 / 9 / 2012

Image

S'il y avait un western qu'il fallait absolument rééditer au vu des précédentes éditions calamiteuses, c'était bien celui-ci ! Oublions donc désormais l'immonde copie recadrée, délavée et irregardable précédemment sortie et contentons-nous de ce nouveau master, encore bien abîmé mais nous proposant cette fois-ci le film dans son format d'origine (en Cinémascope) et dans un écrin de couleurs autrement plus pimpant. La copie est en fait très inégale, nous proposant d'étonnantes différences d'un plan à l'autre, d'une séquence à l'autre, passant du flou au bien défini, du fade au rutilant, de la constellation de scratchs à certains plans d'une grande propreté... Rien de miraculeux, mais rien de honteux non plus ; merci donc à Sidonis de nous avoir déniché une copie la plus correcte possible pour ce film que l'on pensait ne jamais pouvoir regarder dans d'honnêtes conditions !

Son

Sidonis nous propose le choix entre la VF d'origine et la VO sous-titrée français. Toutes deux sont asez détériorées, souvent suraigües. On constate également à plusieurs reprises un souffle intempestif et des ronflements assez désagréables. Cela étant dit, il n'y a rien de rédhibitoire, et la belle musique de Raoul Kaushaar arrive à s'épanouir à son aise.

Suppléments

En plus d'une galerie photo, une seule présentation du film nous est proposée, celle d'une durée d'environ 8 minutes par Patrick Brion qui, comme à son habitude, nous distille des informations anecdotiques sur le tournage, le metteur en scène, les comédiens. Intéressant.

Par Erick Maurel - le 5 octobre 2012

Partenariat