Menu
Test dvd

Scaramouche

DVD - Région All
Warner
Parution : 1 / 5 / 2001

Image

Superbe ! Après la récente édition des Contrebandiers de Moonfleet de Fritz Lang, Warner offre encore un superbe écrin à Stewart Granger. Le DVD propose une image respectant le format d’origine (1.37) et bénéficiant d’une superbe définition. On remarque bien de nombreux points blancs mais leur taille est ridicule et ne gène en rien la projection du film. Les couleurs chatoyantes et nettes rendent un bel hommage à la photographie de Rosher. Les contrastes sont parfaitement gérés et permettent une lecture confortables des scènes de nuits. Côté compression aucun problème de fourmillement ou de surbrillance à signaler. Bref, du très beau travail !

Son

De ce point de vue, rien de particulier à souligner. La bande son mono respecte le travail d’origine. Les voix, la musique et le bruit des épées (!!) se détachent avec clarté, aucune saturation n’est audible. La VF paraît moins propre mais reste acceptable si vous voulez faire découvrir le film à vos enfants !

Suppléments

A retrospective with Mel Ferrer : Mel Ferrer revient ici sur le tournage de Scaramouche. Il se remémore l’ambiance du plateau, le professionnalisme de Stewart Granger et parsème son récit d’anecdotes croustillantes. Bref, quelques minutes de nostalgie totalement réjouissantes comme on souhaiterait en avoir plus souvent en DVD.

MGM animated commercial : il s’agit ici d’une bande-annonce sous forme de dessin animé. Tout à fait original ce trailer devait avoir pour objectif de motiver les enfants à voir le film. Une curiosité !

En garde – Great screen swordfight : texte expliquant succinctement l’histoire des combats d’épées dans le cinéma. Assez intéressant mais un peu trop léger pour devenir passionnant.

Theatrical trailer : bande annonce d’origine de facture très classique. L’image est moins bonne que celle du film mais elle demeure correcte.

Cast and Crew : Générique résumé du film. Sans aucun intérêt.

Conclusion : Ce DVD édité par Warner s’inscrit dans la lignée des Moonfleet et autres Objective Burma. Un DVD simple mais pourvu de bonus intéressants et proposant le film dans une superbe copie pour un prix très modeste. Bref, le meilleur moyen de (re)découvrir ce chef d’œuvre du film de cape et d’épée.

Par François-Olivier Lefèvre - le 3 octobre 2011