Menu
Test dvd

Scanners

DVD - Région 2
Europacorp
Parution : 1 / 10 / 2008

Image

Format 1.85:1 respecté. Le master faisant foi pour les éditions zone 2 en circulation de Scanners est plutôt décent. Quelques points parasites certes, mais les contrastes sont bien définis et restituent fidèlement les teintes grises et ocres composant le climat visuel du film. On pouvait redouter le rendu DVD d’un film tourné pour l’essentiel dans des intérieurs sombres, ou alors au contraire dans une surexposition blafarde, or l’ensemble est bien géré et rend justice à la patte graphique des Cronenberg "hivernaux"  (des couleurs chaudes mises en valeur dans un environnement froid). Le grain de la copie est notable, ce qui agacera les tenants du lissage à tout prix mais nous dérange personnellement moins que l’excès inverse. Peut-être pas de quoi satisfaire un œil habitué au standing des copies HD, mais tout à fait correct pour le standard DVD.

Son

Une piste 5.1 légèrement "gonflée". Comme observé par des forumeurs de DVDClassik, le bruit de l’explosion d’un crâne lors de la plus célèbre scène du film est étrangement amoindri sur la version française. Une nette dominance de la piste musicale sur les sons d’ambiance est à remarquer en VO comme en VF.

Suppléments

Rien à signaler sur cette galette. A noter que cette édition de Scanners est disponible dans un coffret, lui aussi vendu par la boîte de Luc Besson, comprenant ses deux suites, toutes deux réalisées par Christian Duguay en 1991.

Par Jean-Gavril Sluka - le 2 septembre 2013