Menu
Test dvd

Coffret Alexander Mackendrick - The Maggie / Mandy / Sammy Going South

DVD - Région 2
Tamasa
Parution : 6 / 3 / 2018

Image

THE MAGGIE

Le film a été restauré dans le cadre d’une récente édition Blu-ray anglaise de StudioCanal et a bénéficié d’une ressortie salle en France en 2015. Il en résulte donc une très belle copie, propre et magnifiant les cadres et la composition de plan subtile de Mackendrick. Tout juste reprochera-ton parfois un manque de profondeur dans les noirs.

MANDY

Même constat que pour The Maggie avec un film réédité il y peu en Blu-ray anglais chez StudioCanal et ressorti en salle chez nous en avril 2017. Une superbe copie qui met en valeur le travail de Mackendrick à travers la photo et les cadrages qui restreignent ou étendent la perspective de sa jeune héroïne isolée par son handicap.

SAMMY GOING SOUTH

La moins bonne copie des trois films du coffret et pour cause, le film n’a pas bénéficié du même travail récent de restauration. Les couleurs sont un peu ternes (mais en partie dues au choix de non luxuriance exotique de Mackendrick) et l'on constate un manque de définition dans l’ensemble. Cela se vérifie surtout dans les scènes nocturnes ou de pénombre qui trahissent lourdement les quelques passages filmés en studio. Sans être aussi resplendissant que les autres films du coffret, le film est néanmoins largement regardable même si sa nature dépaysante aurait mérité un traitement aussi soigné que les autres.

Son

MAGGIE

Une bande-son mono efficace et sans défaut dans l’ensemble.

MANDY

Une bande-son mono efficace qui traduit assez subtilement le monde du silence de son héroïne.

SAMMY GOING SOUTH

Une bande-son mono sans éclat particulier mais sans défaut majeur non plus.

Tous les films sont en VO sous-titrée français et ne bénéficient pas d'une VF.

Suppléments

Un livret de douze pages présente la carrière d'Alexander Mackendrick dans un bref texte, accompagné d'une filmographie et de trois fiches film.

Habituelle rédactrice des livrets de la collection de comédie anglaise de Tamasa, la critique Charlotte Garson apparaît pour une fois à l'écran dans un long entretien de 1h10. Une passionnante intervention axée autour de la thématique de l'enfance chez Mackendrick. Charlotte Garson traverse toute la filmographie du réalisateur (même si les extraits viennent des films édités par Tamasa et StudioCanal) pour scruter les motifs formels, thématiques et de caractérisation des personnages de Mackendrick rattachés à l'enfance (et pas forcément de personnages juvéniles) tout en évoquant son parcours, la minutie qui lui causa quelques bisbilles avec les producteurs et une fin de carrière prématurée - pour s'orienter vers l'enseignement du cinéma au California Institute of the Arts.

Par Justin Kwedi - le 1 mars 2018

Partenariat