Menu
Test dvd

Qu'elle était verte ma vallée

DVD - Région 2
FPE
Parution : 7 / 11 / 2001

Image

Déjà esthétiquement, l’objet DVD en lui-même est superbe : la jaquette reprenant une très belle affiche dessinée dans les tons sépia, ainsi que la sérigraphie, sont de toute beauté. Et le bonheur est total quand on découvre une copie magnifiquement restaurée rendant toute la magnificence des images en noir et blanc d'Arthur Miller. Le master n’a pas été totalement nettoyé mais devant un rendu aussi parfait des contrastes de la photo, ces quelques griffures nous touchent assez peu. La compression est impeccable y compris dans les scènes nocturnes ou très sombres. Ce très beau travail est malheureusement gâché par des sous-titrages honteusement écrits à l’intérieur d’insupportables bandeaux noirs, ce qui dénature un peu les cadrages voulus par John Ford.

Son

Le son sur la version originale est correct sans trop de souffle, les ambiances assez bien restituées. Cette version est évidemment à préférer à la piste française d’une grande médiocrité aussi bien dans le doublage que dans la bande-son pas du tout retouchée, dans laquelle on a du mal à saisir tous les dialogues et où les bruits d’ambiances ont complètement été effacés.

Suppléments




En bonus, peu de choses à se mettre sous la dent : une toute petite galerie de photos et quatre bandes-annonces originales très abîmées dont celle du film de Ford mais aussi du Mur invisible de Kazan, Elle et lui de McCarey et Eve de Mankiewicz. En conclusion, le principal est là, à savoir une superbe copie, mais ce n’est pas redondant de le répéter, messieurs les éditeurs, pensez aux amateurs de V.O.S.T. que nous sommes en évitant d’insérer les sous-titres à l’intérieur de bandeaux qui gâchent en partie notre plaisir.
Par Erick Maurel - le 15 novembre 2002

Partenariat