Menu
Test dvd

Pixote, la loi du plus faible

DVD - Région 2
Carlotta
Parution : 23 / 1 / 2007

Image

C’est encore une fois du très beau travail que nous présente ici Carlotta. La copie utilisée est excellente, seulement marquée par quelques infimes taches, et la restitution de la photographie est exemplaire. Le grain est préservé, redonnant au film son aspect pris sur le vif. L’encodage est également sans failles.

Son

Comme souvent, pas de remixage inutile, mais un mono clair et efficace remplissant parfaitement son office. L'éditeur nous propose également un doublage d'époque, offrant les mêmes caractéristiques mais qui déssert le film, et que l'on ne saurait trop déconseiller.

Suppléments

- Pixote in Memoriam – 77 mn 27 : Supplément quasi unique de cette édition, mais de taille. Ce documentaire récent et inédit commence par retracer la genèse du projet ; Hector Babenco et ses collaborateurs nous expliquent comment ils ont recruté leurs jeunes comédiens et surtout quelle fut leur méthode de travail, basée en partie sur l’improvisation ; les interprètes aujourd’hui adultes reviennent sur cette expérience, qui resta unique pour la plupart d’entre eux. On assiste par ailleurs à une émouvante séquence de retrouvailles entre Babenco et ses acteurs. Puis le documentaire évoque la postérité du film, son immense succès au Brésil et dans le monde, entre autres au travers de commentaires de fans célèbres tels que Nick Cave, Julian Schnabell ou Spike Lee. La dernière partie prend un ton plus « Envoyé Spécial » et se consacre au destin tragique de Fernando Ramos Da Silva, le jeune interprète de Pixote, retraçant son incapacité à saisir la chance que lui a offert le film, sa chute dans la petite délinquance et sa mort sous les balles de la police militaire. Dans l’ensemble, un documentaire exhaustif sur le phénomène « Pixote ».

- Bande-annonce – 1 mn 15 : Belle bande-annonce sans dialogue, reflétant fidèlement l’ambiance du film, présentée dans un état moyen.

Par Franck Suzanne - le 1 janvier 2007