Menu
Test dvd

Passeport pour Pimlico

DVD - Région 2
Tamasa
Parution : 1 / 10 / 2013

Image

Passeport pour Pimlico était probablement le grand absent du remarquable coffret consacré aux Studios Ealing sorti courant 2004 chez StudioCanal et désormais épuisé ; le master utilisé ici, également propriété de StudioCanal, avait été toutefois utilisé pour l'édition britannique du film, chez Optimum, en 2006.

Quoiqu'assez ancien donc, ce master s'avère d'une qualité convenable qui ne prétend certes pas tenir la comparaison avec les standards actuels de la haute-définition, mais permet de visionner le film dans des conditions acceptables. Le tout manque clairement de piqué, l'image tremblote parfois un peu et quelques blancs paraissent occasionnellement un peu gris, mais la copie est propre, et l'image ne souffre d'aucun défaut fâcheux de définition. Tout juste peut-on se permettre de contester le choix de ces sous-titres jaunes un peu baveux, qui semblent parfois plus vieillots que le film...

Son

L'unique piste audio, qui propose la version originale Dolby Digital 2.0 mono, manque certainement de dynamisme ou de fluidité (certains silences se font un peu brusquement - mais il permettent, en contrepartie, de constater le peu de souffle de fond), mais les dialogues (et les accents londoniens allant avec) sont tout à fait audibles et trouvent un équilibre raisonnable avec la partition musicale tonique. Là aussi, donc, le résultat est modeste mais satisfaisant.

Suppléments

Le disque ne propose aucun supplément, mais l'édition est accompagnée d'un livret de 12 pages, signé Philippe Pilard, spécialiste du cinéma britannique. Avec un style léger mais plaisant, l'auteur revient (en réalité en 7 brèves pages, le reste étant occupé par des images ou la fiche technique du film) sur la genèse de Passeport pour Pimlico et la troupe de comédiens qui y apparaissent, évoquant notamment le duo Radford / Wayne, déjà vu chez Hitchcock, qui incarne ici les bureaucrates du gouvernement.

Par Antoine Royer - le 26 septembre 2013

Partenariat