Menu
Test dvd

Panique à Needle Park

DVD - Région 2
Carlotta
Parution : 20 / 2 / 2004

Image

Carlotta films nous propose un nouveau master restauré avec soin, mais dont l’image a été par moments trop lissée, occasionnant une perte de précision de l’image. Notons également quelques manques de contraste mais rien de rédhibitoire. La compression est tout à fait satisfaisante. Une image qui enterre l’édition britannique sortie en 2002 chez IIC Prime.

Son

Son mono d’origine en Dolby Digital 1.0 de qualité, on se croirait au cinéma. Clair, aéré, rien à redire, c’est du bon travail. La version française, excellente elle aussi, est toutefois un cran en dessous de la version originale.

Suppléments

Carlotta films s’est démené afin de nous proposer des bonus inédits et passionnants. Le réalisateur Jerry Schatzberg semble avoir pris plaisir à collaborer à cette édition. On est à mille lieues de l’édition britannique qui ne proposait pour seul bonus qu’une superficielle featurette sur la carrière de Pacino. Félicitons l’éditeur pour son travail passionné, c’est de l’orfévrerie. En ce qui concerne le visuel de la jaquette conçu par Darkstar, il rappelle un certain Scarface de Brian De Palma.

Les différentes interviews de Jerry Schatzberg ont été menées par Vincent Paul-Boncour. Toutes sont proposées en VO - STF et format 4/3.

Jerry photographe (16') : Schatzberg revient sur sa carrière, il évoque ses débuts professionnels et avoue avoir refusé de bosser dans l’entreprise de fourrure familiale, ce qui expliquerait qu’il ne brosse jamais les personnages et les spectateurs dans le sens du poil. Il commence comme vendeur puis se lance comme assistant pour le photographe de mode Bill Hellborn, une collaboration qui durera deux ans et demi. Il lance ensuite son propre studio et travaillera pour les plus grands : Vogue, Esquire, Life, Look… Il photographie Fidel Castro à Cuba mais également les Beatles, les Stones, Dylan, Warhol… Les plus grandes stars ont eu recours à son talent ; ses photos ont fait le tour du monde. Ce supplément nous offre de nombreuses photos inédites.

Jerry cinéaste (20') : Les débuts de Schatzberg derrière une caméra remontent à la fin des années 60, Jerry filme quelques images dans un club à New York. Une de ses amies mannequin lui inspire son premier film Puzzle of a downfall child, avec Faye Dunaway dans le rôle principal. Schatzberg évoque la genèse de The Panic in Needle Park et le choix de Pacino pour le personnage de Bobby.

Al et Jerry (8'45) : Schatzberg revient sur sa relation professionnelle avec Pacino.

Bonus caché - Jerry à Cannes (5 min) : Dans l’écran bonus, surlignez Al et Jerry puis utilisez la flèche vers le bas afin de faire apparaître cette courte interview, dans laquelle Schatzberg évoque la participation du film à Cannes et le prix d’interprétation féminine décroché par Kity Winn.

Cinq scènes commentées : Schatzberg, que l’on découvre de dos dans une salle de cinéma, revient sur cinq scènes importantes de son film. Une manière agréable et didactique de commenter son travail. Les cinq scènes sont Helen & Bobby (3'33) – Baseball (2'10) – Overdose de Bobby (3'23) – Prison (4'53) et Ferry (5'20).

Bande annonce originale : En 4/3, VO – STF

Livret photo : 15 photos de tournage en NB sur papier brillant.

Par Dave Garver - le 15 février 2004

Partenariat