Menu
Test dvd

Osterman Weekend

DVD - Région 2
Opening
Parution : 18 / 4 / 2007

Image

Opening est visiblement parti du même matériel que Anchor Bay, on a donc une copie satisfaisante, dont l'aspect "entre 70's et 80's" a fort heureusement été préservé. L'encodage est également discret.

Son

Point de 5.1 comme il est indiqué sur la jaquette, mais un mono d'origne de bonne qualité, et même assez dynamique lors des séquences d'action. Une version française d'époque - et très datée - est également disponible, dans des conditions techniques équivalentes. .

Suppléments

1er disque :

Commentaire audio : voir l'édition américaine.

Peckinpah : décryptage - 13 mn 06 : Jean-Baptiste Thoret replace tout d'abord le film dans son contexte, rappelant les difficultés de Peckinpah à revenir derrière la caméra. Pour le reste, il propose une lecture intéressante de la séquence de poursuite, vue comme un moyen pour le cinéaste de signifier au spectateur son impuissance à contrôler sa commande. Pour Thoret, ce film, dont on a un peu de mal à savoir ce qu'il pense réellement, est l'un des signes montrant la fin de ce qu'il appelle 'l'Âge d'Or' du cinéma américain, les années 80 ayant été livrées aux Spielberg et Lucas. Air déjà entendu, sans doute contestable, mais courant sous sa plume. Reste une bonne introduction au film.

Le second livre de Robert Ludlum - 7 mn 33 : Claude Masplède, auteur du Dictionnaire des littératures policières, distingue les auteurs de romans d'espionnage de gare, et ceux dont l'ambition est plus élevée. Parmi ces derniers, John Le Carré, Jack Higgins, et Robert Ludlum, dont il détaille l'intérêt pour les machinations et vante le talent en tant que conteur.

Film annonce - 2 mn 55 : voir l'édition américaine.

Sam Peckinpah : filmographie déroulante.

2ème disque :

Premier montage

Alpha et Oméga

Ces deux suppléments de taille sont repris de l'édition américaine, pour plus de détails reportez-vous à la chronique du Anchor Bay. Notez toutefois que le premier montage n'est pas sous-titré.

Par Franck Suzanne - le 7 avril 2007