Menu
Test dvd

Onibaba

DVD - Région 1
Criterion
Parution : 16 / 3 / 2004

Image

Une copie dans l’ensemble très belle, correctement définie et contrastée – même si l’édition japonaise est sensiblement supérieure -, en dépit de quelques points blancs et griffures. La compression est, de plus, remarquable, ou plus exactement d’une grande discrétion, ce qui n’était pas évident au départ tant Onibaba est un film difficile à encoder. Un rendu tout à fait satisfaisant, donc, en dépit de quelques poussières ; néanmoins, on ne peut que déplorer que l’image soit très légèrement rognée sur les côtés, comme c’est trop souvent le cas chez l’éditeur.

Son

Mono d’origine clair et efficace, qui ne servira pas de démonstration pour votre système sonore mais qui restitue parfaitement l’ambiance du film.

Suppléments


- Interview – 21 mn : Enregistré en 2003 – le réalisateur avait alors 91 ans -, cet entretien avec Kaneto Shindo est un document important. Il revient rapidement sur les débuts de sa carrière comme assistant de Mizoguchi, puis s’attarde sur les conditions de tournage d’Onibaba et la réception du film. Il en explicite les différents thèmes, ainsi que ses intentions et ses parti-pris esthétiques – choix du scope, du noir et blanc,… Cette interview est entrecoupée d’extraits du film et surtout d’images d’archives du tournage, dont certaines en couleurs. Indispensable.

- Behind the Scenes – 37 mn 54 : Tourné par l’acteur Kei Sato, ce film muet en noir et blanc Super-8 est un précieux témoignage sur le tournage du film, même si l’ensemble est un peu fastidieux à visionner d’un trait. Ce document est complété par des notes retraçant les difficultés du tournage ainsi qu’un extrait des notes de Shindo concernant le décor.

- Trailer – 2 mn 14 : cette très belle bande-annonce – qui dévoile peut-être un peu trop d’éléments du film – est en assez bon état, même s’il manque les cartons annonçant le titre.

- Gallery : Cette série de documents présente entre autres des croquis de préparation du décor, quelques story-boards et des photos de promotion.

Cette édition comprend en outre un livret contenant une intéressante étude de Chuck Stephens ainsi que le texte anglais de la fable bouddhiste ayant inspirée le film.

Par Franck Suzanne - le 31 août 2005