Menu
Test dvd
Image de la jaquette

One + One

DVD - Région 2
Carlotta
Parution : 30 mai 2006

Image

Carlotta a encore une fois bien travaillé, car si l’on excepte quelques rares points blancs très discrets, la copie utilisée est vraiment superbe. L’image est parfaitement définie, et les couleurs éclatantes, autant dire qu’on est presque dans le sans faute.

Son

Pas de remix inutile, mais une bonne stéréo efficace qui vous permettra au mieux d’apprécier les tâtonnements musicaux du couple Jagger / Richards.

Suppléments

Le premier bonus, et non le moindre, c’est le choix que nous offre Carlotta de visionner au choix One + One tel qu’on l’a vu en Europe, ou bien la version remontée par les producteurs.

- De One + One à Sympathy – 5 mn 49 : ce module concis revient sur les conditions de la mise en chantier de One + One et détaille avec précision, images et sons à l’appui, les différences entre les deux versions du film – contrairement à une idée répandue, la version intégrale de ‘Sympathy for the Devil’ n’est pas la seul différence entre les deux montages. Une démonstration limpide.

- One + One par Jean Douchet et Christophe Conte – 23 mn 30 : un entretien croisé où les deux analystes abordent le film sous deux angles. Tandis que Jean Douchet resitue le film dans la carrière de Godard, notamment en tant qu’étape essentielle dans la création d’un « cinéma politique » et du refus d’un « cinéma bourgeois », Christophe Conte, journaliste aux Inrockuptibles, se penche sur l’aspect plus musical de One + One, et rappelle l’importance de l’album Beggar’s Banquet dans leur carrière. Une double analyse à la fois concise et passionnante.

- Voices, Making Of – 43 mn 17 : ce documentaire anglais d’époque justifiera sans doute à lui seul l’achat pour tous les amateurs de Godard. On y voit le cinéaste au travail lors de nombreuses séquences de tournage, entrecoupées d’interviews, en français et en anglais. Si le film n’est pas toujours en très bon état, cela n’a que peu d’importance face à la valeur du document.

- Bande-annonce d’époque – 2 mn 20 : en assez bon état, ce film promotionnel met en avant les Rolling Stones, Godard apparaissant surtout comme une caution artistique.

- Bande-annonce ressortie – 1 mn 37 : sans voix-off, uniquement rythmée par la musique et des cartons, cette nouvelle bande-annonce est particulièrement efficace.

Notons enfin le très astucieux packaging et la jaquette recto/verso, qui selon vos goûts vous permettra d’afficher un film de Godard ou un documentaire sur les Stones.

Par Franck Suzanne - le 28 octobre 2008