Menu
Test dvd

Nous nous sommes tant aimés

DVD - Région 2
Studio Canal
Parution : 28 / 9 / 2004

Image

L’éditeur Studio Canal a décidé de fêter en grandes pompes le trentième anniversaire de cet immense film. Et ce n’est pas le spectateur qui s’en plaindra. Le DVD se lance sur un menu classieux qui reprend l’inoubliable thème musical du film. Outre le film, et des suppléments classiques (filmographies, bande annonce), notons la présence d’un beau documentaire réalisé par Véronique Berthonnau : Nous Nous sommes tant aimés, 30 ans après

Quel bonheur devant cette copie entièrement restaurée ! Très beau rendu, dénué de défauts. Belle restitution des diverses tonalités et colorimétries de la photographie (Noir et blanc, couleurs, sépia).

Son

Ici aussi, très beau rendu, malgré le fait que la piste italienne et la piste française soient présentées uniquement en version Mono. Les plus exigeants auraient peut être souhaité du 5.1. Difficile pourtant de faire la fine bouche (ou plutôt l’oreille difficile) tant le mixage est de qualité quelques soient les séquences (les scènes de 'guerre' du début, les moments intimistes, etc.)

Suppléments

Nous Nous sommes tant aimés, 30 ans après (Documentaire de 26 minutes) : Assez rare à la télévision, malgré un passage étonnant dans le Tout monde en parle de Thierry Ardisson, Scola revient sur sa carrière et sur la genèse de son film. On retrouve également avec plaisir le scénariste Scarpelli, du légendaire duo Age-Scarpelli, et la toujours radieuse Stefania Sandrelli actifs artisans de la réussite du film. Le critique italien Bruno Roberti, quant à lui, replace le film dans son contexte socio-culturel.

Une bande annonce du film et quatre bio-fimographies complètent ce DVD. On regrettera juste l’absence de documents plus fournis sur Vittorio Gassman et Nino Manfredi, deux des plus grands parmi les « monstres » italiens.

Par Cosmo Vitelli - le 3 octobre 2006