Menu
Test dvd

Nostalghia

DVD - Région 2
Films Sans Frontières
Parution : 30 / 7 / 2008

Image

Pour son intégrale Tarkovski en DVD, Potemkine a eut l'autorisation de FSF pour reprendre leur édition de Nostalghia. Le DVD inclus dans le coffret est donc pour l'image et le son en tout points identique à celui de FSF. De nouveaux menus ont par contre été créés pour l'occasion et un entretien avec Pierre Murat ajouté en bonus.

La révision de Nostalghia dans ce Master FSF est une véritable redécouverte. Fini le lissage terne ou jaunâtre, les fourmillements malheureux que nous associons dans notre souvenir au film. Les couleurs retrouvent tout leur éclat sous le brumeux, son Italie fantomatique reprend vie. Seul un flash-back (celui situé après la grande scène de ménage) aurait mérité un meilleur traitement, la copie n’étant pas exempte de petits points parasites. A noter une erreur récurrente de traduction dans les sous-titres, le Lei indiquant une formule de politesse étant traduit par une troisième personne du singulier

Son

Seule la version originale est proposée. Les chœurs du générique annoncent une bande ample, sans souffle. Promesse tenue.

Suppléments

Présentation du film par le critique Pierre Murat (14 min)
Seul supplément disponible sur le disque, ce commentaire dit l’essentiel sur le caractère de film d’exil et de souffrance de Nostalghia. Murat définit la nostalghia comme un autre état d’âme que la tristesse, un mal proche de la maladie mortelle. La lassitude de la beauté, l’incapacité à adorer le beau est donnée comme pivot de l’œuvre. Le critique conseille en guise de présentation de se laisser bercer par le film, de ne pas chercher à le saturer de sens, mais de faire l’expérience avec Andrei Tarkovski de ce mal-être qui était le sien à son époque (comme en témoigne l’idiot sage, moins convaincant dans son propos qu’il ne l’était jusqu’alors dans son œuvre). Ce doute quant à sa représentativité de Tarkovski révèle ceux du cinéaste vis-à-vis à son travail et de son propos.

Le morceau de choix en complément du film qu’est Tempo di Viaggio est, lui, disponible sur un disque édité par Potemkine comprenant également les courts métrages du cinéaste (disponible à l'unité ou au sein du coffret intégral).

Par Jean Gavril Sluka - le 23 février 2012