Menu
Test dvd

New York, New York

DVD - Région 1
MGM
Parution : 8 / 2 / 2005

Image

L’image est la même que celle de l’édition zone 2. Certains y verront une définition légèrement moins précise ou un rendu des couleurs plus naturel, mais globalement les deux versions sont très proches.

Son

L’édition Z1 propose trois pistes : anglais en 5.1 et mono et espagnol en mono. La piste 5.1 est la même que sur l’édition zone 2 et ne présente que peu de différences avec la piste mono d’origine qui bénéficie d’un bon dynamisme et d’une clarté parfaite. Les sous-titres blancs et discrets (les mêmes que sur le Z2) sont proposés en français, anglais et espagnol.

Suppléments

Le DVD zone 1 est présenté dans un boîtier amaray simple contenant un disque et dépourvu de livret. Les menus sont animés et sonorisés. Le film est découpé en 32 segments accessibles à partir d’un chapitrage réparti sur 8 pages.

Globalement, on retrouve une partie des suppléments proposés sur le zone 2, parmi lesquels l’introduction du film par Martin Scorsese, un montage des scènes coupées et alternatives (plus court, 19’11), une galerie de photographies légèrement différente puisque le segment consacré aux couvertures de magazine a disparu tandis qu’un autre (French Lobby Cards, soit 25 photos d’exploitation en salle) est proposé ici et non sur le zone 2. On retrouve également les deux bandes-annonces ainsi qu’un supplément inintéressant et non offert sur le zone 2 (Other Great MGM Release) consistant en un montage rapide des plus grands classiques de la MGM (1’11) et d’une photo de The Last Waltz !

Enfin, le commentaire audio est présent mais, comme tous les autres bonus, ne bénéficie pas de sous-titrage.



Conclusion :

Contrairement à de nombreux titres proposés en zone 1 et zone 2, New York, New York est présenté dans une édition zone 2 de qualité éditoriale nettement supérieure. D’un point de vue technique, les deux disques permettent de revoir le film dans de bonnes conditions. Certes, les "ayatollas" des versions d’origine reprocheront au DVD français de ne pas offrir de piste mono. Néanmoins, le mix 5.1 est très peu spatialisé et ne diffère que très légèrement du mono. Au niveau des bonus, le DVD Zone 2 avec ses deux disques enterre définitivement son homologue américain grâce à des suppléments passionnants, plus riches et intégralement sous-titrés. Le DVD zone 2 se présente donc comme la version Collector de référence.

En 2007, nous fêterons le trentième anniversaire du film, et l'on peut toujours rêver d’une nouvelle édition avec un master 16/9 et des interventions de Robert De Niro dans les bonus...

Par François-Olivier Lefèvre - le 18 mai 2005