Menu
Test dvd

Mon oncle d'Amérique

DVD - Région 2
Mk2
Parution : 10 / 4 / 2008

Image

Une copie regardable dans les standards de l’époque de parution du DVD (2008) mais qui accuse désormais son âge. Un manque de définition, des effets de pixellisation flagrants dans certains gros plans, et quelques teintes vertes et jaunes qui gâchent la beauté de certain gros plans ou plans d’ensemble en extérieur. Rien qui n'entache tout de même la vision du film, mais une restauration pour un écrin plus en adéquation avec les attentes actuelles serait bienvenue.

Son

Un mono efficace qui sait mettre en valeur l’intervention très fréquente des nombreuses voix-off. Le film dispose de sous-titres anglais.

Suppléments

Un extrait (18 min 45) de l’émission Ciné Regards de 1980 qui donne l’occasion d’avoir des images inédites du tournage et ainsi d’observer Alain Resnais au travail. Un entretien en voix-off permet au réalisateur d’expliquer sa méthode, les origines du projet et son travail pour tisser un lien entre l’aspect scientifique apporté par Henri Laborit et l’association d’idées générée par l’histoire. Le cinéaste affirme ainsi sa volonté de ne pas donner dans le film explicatif.

Un entretien audio (23 min19) avec Alain Resnais daté du 24 octobre 2002 où le réalisateur revient avec un certain recul sur le film. Le réalisateur revient sur sa manière de retravailler avec les mêmes collaborateurs et notamment sa collaboration avec Jean Gruault dont le passé théâtral l’intéressait plus particulièrement. Il parle aussi de l’expérience que doit constituer chacun de ses films et être une énigme à résoudre pour le spectateur. Pour Mon oncle d’Amérique, l’équilibre entre les clichés de la narration classique et les préceptes d’Henri Laborit était un des défis pour lui.

Un court entretien (5 min 46) avec Nicole Garcia dépeint sa rencontre et sa collaboration avec Resnais, qui la laissa très impressionnée durant tout le projet qui est un de ses premiers rôles majeurs. On en apprendra pas plus sur le tournage ou les méthodes de Resnais, si ce n’est sa bienveillance pour la jeune actrice émerveillée et en plein doute. Reste un échange plutôt touchant d’une Nicole Garcia encore marquée par l’expérience.

Autre court entretien (3 min 35) filmé avec le scénariste Jean Gruault. Il raconte l’exception qu’il constitua à l’époque pour un Alain Resnais plus habitué à travailler avec des écrivains. Un échange assez truculent où le scénariste narre le premier contact assez abrupt avec Resnais. Dommage que l’entretien soit si bref (il semble qu’il s’agisse d’un extrait et que l’ensemble était plus long), on aurait aimé en entendre plus.

Quatre bandes-annonces des films de la collection Alain Resnais chez MK2 soit celles de Mon oncle d'Amérique, La Vie est un roman, L'Amour à mort, Mélo et I Want to Go Home. Un bonus certes classique mais qui a son importance puisque la plupart de ces bandes-annonces sont désormais des objets rares qu'on ne retrouve même plus sur Youtube ou Dailymotion.

Par Justin Kwedi - le 8 janvier 2018