Menu
Test dvd

Mitraillette Kelly

DVD - Région 2
One Plus One
Parution : 4 / 7 / 2003

Image

La version proposée ayant été scandaleusement rognée et recadrée sans que çe soit précisé nulle part, il n'est pas nécessaire de rentrer plus en avant dans le test technique de l'image. A éviter...

Son

Le son remasterisé est proposé dans un mono d’origine de bonne qualité faisant ressortir très clairement les dialogues et la partition réussie de Gerald Fried. Il est dommage que l’éditeur ne nous propose pas de version française mais en tout cas, ce n’est pas nous qui allons le déplorer.

Suppléments

Les menus du DVD sont fixes mais possèdent tous en arrière fond les différents thèmes de la bande originale jazzy et remuante de Gerald Fried écrite pour le film. Le très beau chapitrage en revanche est animé et présenté de fort belle manière.

En ce qui concerne les bonus, nous trouvons d’abord un bref mais intéressant "à propos du film" sous forme de texte déroulant. Il en va de même pour les biographies succinctes mais fort agréables à lire de Charles Bronson et Roger Corman ainsi que des filmographies exhaustives des deux hommes.

Le DVD propose aussi des extraits en versions originales non sous titrés de tous les autres films sortis chez l’éditeur dans la série consacrée à Roger Corman ainsi que les bandes annonces en versions françaises de la série Mario Bava comprenant 3 titres. Un court métrage français de 6 minutes de 1992 intitulé Chasseur d’hôtel réalisé par Yvan Gauthier et Bernard Jeanjean, petit film d’angoisse assez sympathique. Enfin nous en arrivons au morceau le plus intéressant, un entretien d’une vingtaine de minutes de Corman himself par un de ses élèves et de ses fans, le réalisateur de Braindead, Adam Simon. Corman, toujours souriant, ne parle absolument pas de Mitraillette Kelly mais est surtout interrogé sur son cinéma fantastique. L’entretien se déroule d’une manière fort sympathique, la passion de l’intervieweur étant sans équivoque, celui-ci concluant même ce bonus en récitant son propre hommage au réalisateur adulé. Sinon, nous avons droit aux différentes théories du réalisateur sur le cinéma, le fantastique, certaines abracadabrantes (L’horreur, le sexe et la comédie), d’autres un peu puériles (les majors faisant des films pour les personnes plus âgées, les indépendants pour un public plus jeune) et certaines fortement intéressantes (le subconscient et les adaptations de Poe). Nous découvrons en fait un réalisateur aussi étonnant et déjanté que ses films et l’ensemble se révèle court mais très instructif et surtout, encore une fois, passionné, ce qui est trop peu courant pour devoir le signaler.

Une belle initiative que d’avoir pensé aux fans de Roger Corman par la sortie de plusieurs raretés du cinéaste dont ce film assez célèbre mais rarement diffusé : un bien bel ensemble constitué par ce DVD si l’on estime que les quelques défauts sur l’image peuvent être compensées par la chance inattendue de trouver ce film culte pour certains cinéphiles sur leur support préféré !

Par Erick Maurel - le 17 juillet 2003