Menu
Test dvd

Miss Pinkerton

DVD - Région 2
Warner
Parution : 20 / 7 / 2013

Image

La collection des Trésors Warner (une collection à la demande) a été l'occasion pour Warner de sortir notamment deux vagues successives de films pré-Code, dans une sous-collection nommée fort à propos Forbidden Hollywood. Une référence claire à la collection US sortie en DVD voici quelques années. Néanmoins, malgré un grand nombre de titres déjà parus aux USA en zone all avec sous-titres français (Baby faceHeroes for SaleWild Boys of the Road... pour ne citer que ceux-là, car la liste serait bien plus longue), la collection zone 2 se fend tout de même d'un certain nombre de titres certes déjà parus en Warner Archives aux USA (collection à la demande), mais sans sous-titres les concernant... L'occasion donc, pour ces quelques titres (une douzaine environ, les deux salves comprises), de s'avérer un peu plus "inédits" chez nous, sauf pour les plus anglophones d'entre nous.

Très belle copie qui nous est proposée-là par Warner pour Miss Pinkerton. Bien conservée, l'image révèle de bons et solides contrastes, un noir et blanc rutilant très affirmé (le travail sur la photographie est intact), et finalement peu de défauts. Il y a bien quelques scratches, notamment une poignée de taches intervenant parfois lors de ce que l'on devine être le changement de bobine, mais rien de préoccupant. Enfin la compression est idéale.

Son

Une piste mono anglaise d'origine, sans le moindre souffle, sans craquement et ne présentant pas de saturation. Etonnament bien conservée, cette piste distille voix et ambiances avec un sens de l'équilibre tout à fait convenable. Sous-titres français bien traduits, mais comportant faute ici et là, comme la disparition d'un mot lors d'une phrase qui, dès lors, perd son sens si l'on ne fait pas le lien soi-même. Rien de grave toutefois.

Suppléments

Pas de supplément à proprement parler, mais un livret de 60 pages sur l'ensemble de la deuxième fournée de ces Forbidden Hollywood (disponible pour chaque titre). Les textes ont été écrits par Hélène Frappat, critique de cinéma généralement perspicace et intéressante. Nous ne parlerons ici uniquement que de son texte sur Miss Pinkerton.

Un zeste trop laudative à notre goût concernant l'importance de ce film (très relative si l'on y songe), Hélène Frappat esquisse néanmoins les bribes d'une analyse enjouée et faisant efficacement le tour du film. Le plaisir est communicatif, d'autant que le film, à défaut d'être marquant, n'en reste pas moins solide et bien mené.

Par Julien Léonard - le 16 septembre 2013

Partenariat