Menu
Test dvd

Mimi Metallo

DVD - Région 2
SNC / M6 Vidéo
Parution : 16 / 11 / 2011

Image

Elle est d’excellente qualité. La copie utilisée, splendidement restaurée, fait l’objet d’un transfert en haute-définition rendant particulièrement justice aux partis-pris picturaux de Lina Wertmüller. Et le visionnage de Mimi métallo blessé dans son honneur s’avère un véritable plaisir pour les yeux.

Son

SNC présente deux bandes-son respectueuses du mono d’époque et, l’une comme l’autre, très propres. Là encore, l’éditeur a fourni un travail tout à fait satisfaisant.

Suppléments

Si le DVD de SNC est remarquable en matière technique, il est en revanche un peu moins convaincant en ce qui concerne les suppléments. Ceux-ci n’offrent en effet que des aperçus fragmentaires sur Mimi. Au nombre de trois, les bonus consistent en une bande-annonce (en français…), des notes de production (offrant une bonne synthèse de la carrière de Lina Wertmüller) et une longue interview de Giancarlo Giannini. Réalisé en 2002 par le cinéaste Carlo Lizzani - auteur notamment d’Achtung ! Banditi ! édité lui aussi par SNC - l’entretien porte en fait sur la totalité de la carrière de Giancarlo Giannini. Et s’il est question durant l’échange de Mimi, ce n’est que durant 6 des 78 minutes que dure celui-ci… Le comédien apporte néanmoins des éclairages intéressants sur la direction d’acteurs de Lina Wertmüller. Ou sur la manière dont il s’est préparé au rôle de Mimi, allant s’immerger pendant deux mois en Sicile. On retrouvera ces propos à partir de la 27ème minute de l’entretien. Par la suite, Giancarlo Giannini revient - encore plus brièvement - sur Film d’amour et d’anarchie, soulignant pour l’occasion la qualité de son entente artistique avec Mariangela Melato.

Par Pierre Charrel - le 9 février 2012