Menu
Test dvd

Mesdames et messieurs bonsoir

DVD - Région 2
SNC / M6 Vidéo
Parution : 23 / 10 / 2013

Image et son

L'ensemble est très satisfaisant : la copie est notamment particulièrement immaculée, si ce n'est pour une ligne blanche verticale qui lacère l'image, le temps de quelques plans, lors de la séquence au Vatican. La définition s'avère également plutôt convenable, malgré la photographie un peu vaporeuse, très "années 1970" qui brouille certains arrière-plans. Au niveau chromatique, la colorimétrie respecte là aussi les dominantes classiques de la photographie de l'époque, avec certaines teintes un peu passées.

Au niveau audio, le film n'est proposé qu'en version originale. La piste mono d'origine a été restaurée, ce qui a permis d'effacer les principaux artefacts. L'ensemble est parfaitement audible, et offre un équilibre raisonnable entre la musique, les dialogues (manifestement souvent réenregistrés en post-production) et les sons d'atmosphère, mais le rendu est assez terne, un peu étouffé parfois.

Suppléments

Le disque n'offre aucun supplément spécifique au film : aux côtés des bandes-annonces de la collection consacrée par l'éditeur aux maîtres italiens (Mes Chers amis, Il Vedovo, Nos héros réussiront-ils à retrouver leur ami mystérieusement disparu en Afrique ? et Mon Dieu, comment suis-je tombée si bas ?), est proposé un documentaire de la RAI, réalisé en 2010 par Giancarlo Scharchili et consacré à Vittorio Gassman (Vittorio on Gassman - 80 minutes environ). Abondamment illustré d'archives, d'extraits de films ou de pièces de théâtre, le film propose, à l'aide de ses proches, de retracer la carrière autant que d'évoquer la personnalité du comédien, disparu en 2000. L'occasion de découvrir des images inédites de l'un des comédiens les plus charismatiques et les plus impressionnants de l'âge d'or du cinéma italien.

Par Antoine Royer - le 18 février 2014