Menu
Test dvd

Mauvaise graine

DVD - Région All
Lobster
Parution : 20 / 9 / 2013

Image et son

Courant 2013, la collection Retour de Flamme de l'inestimable éditeur Lobster Films, spécialisé dans l'exhumation et la restauration de trésors oubliés, s'est enrichie d'un grand nombre de titres français des années 1930 ou 1940, parmi lesquels donc ce premier long métrage de Billy Wilder. Si la politique de l'éditeur est de ne sortir que des films restaurés, en se basant sur les meilleurs éléments à disposition, la confidentialité des films et leur état de conservation ne permettent pas toujours de mener des entreprises démesurées ou de faire des miracles. La copie proposée ici est donc, il faut le dire, assez abîmée, mais dans des proportions qui restent de l'ordre du raisonnable.

Parmi les scories les plus spectaculaires, mentionnons un "éclair blanc" qui strie l'image pendant plusieurs secondes au bout d'une douzaine de minutes (voir la galerie photos) et un photogramme baladeur du commissaire de police qui surgit de façon subliminale quelques minutes avant sa place, lorsque Henri et Jeannette marchent sur la route méridionale dans la dernière partie du film. Pour le reste, l'ensemble est un peu grisâtre, mais bénéficie d'une bonne stabilité et d'une définition convenable, dans la mesure de notre tolérance en tout cas.

Concernant le son, la piste mono d'origine, elle aussi, trahit en partie son grand âge ; mais malgré un côté assez étouffé et quelques oscillations de la piste musicale, les dialogues demeurent somme toute audibles. Heureusement, ceci étant, puisque aucun sous-titre n'est malheureusement proposé.

Suppléments

Sur platine DVD, le disque s'ouvre automatiquement avec la présentation de Serge Bromberg (2'20''). Notre recommandation serait de la passer pour y revenir ensuite, puisque des éléments de l'intrigue y sont révélés. Pour le reste, l'enthousiasme légendaire de Bromberg s'avère une nouvelle fois communicatif, même s'il déborde un tout petit peu en faisant de Wilder le scénariste de To Be or Not to Be ou de The Shop Around the Corner.

Parmi les autres suppléments, sans rapport avec le film de Billy Wilder si ce n'est leur époque de production, on trouve :

Un film d'animation au graphisme éthéré, La Joie de vivre (Hector Hoppin et Anthony Gross - 1934 - 9 minutes environ), dans lequel deux silhouettes graciles évoluent dans un cadre bucolique, poursuivies par un jeune ouvrier à bicyclette.

Un numéro de cabaret interprété par les Blue Bell Girls (1933 - 4 min 15)

Et enfin Une Perle, court-métrage de 1935 (3 min 10), interprété par Milly Mathis et Julien Contel, dans lequel une marraine s'inquiète de l'exigence de son filleul, qui ne parvient pas à trouver la femme parfaite. On ne révélera pas le fin mot de l'histoire, plutôt amusant même si d'un goût (tout à fait symptomatique de son époque, ceci étant) que l'on peut désormais trouver douteux.

Par Antoine Royer - le 25 mars 2014