Menu
Test dvd

Maria Chapdelaine

DVD - Région 2
SNC / M6 Vidéo
Parution : 15 / 11 / 2006

Image

La jaquette annonce un "Master restauré haute définition", mais la restauration a malheureusement été bien légère. L'image est constellée de rayures, d'éclats et de zones troubles tout au long du film. Nous qualifierons la copie de regardable, sans plus, son état étant néanmoins acceptable compte tenu de l'age du film.

Son

Belle surprise du point de vue du son, la piste française étant parfaitement propre. Aucun souffle n'est a déplorer, les dialogues et l'ambiance sonore se perçoivent parfaitement.

Suppléments

Documentaire analytique sur le film (7 min 42)
En fait d'analyse, nous voyons défiler quelques séquences du film accompagnées d'un commentaire nous racontant l'intrigue et la resituant dans son contexte historique et géographique. Un module assez pauvre et peu intéressant.

Portrait de Julien Duvivier (64 min 42)
Constitué exclusivement d'entretiens avec des collaborateurs de Duvivier, ce documentaire évite les écueils d'une biographie chronologique et d'un ton élégiaque pour livrer un témoignage passionnant sur le travail du réalisateur. Riche en anecdotes, ce module est particulièrement intéressant.

Film annonce (3 min 38) : la bande-annonce d'époque

Un petit livret (28 pages) accompagne le DVD. Il revient très brièvement sur le film, son réalisateur et ses interprète et s'attarde plus longuement sur la Nouvelle France, remettant le film dans son contexte historique.

Par Philippe Paul - le 13 mai 2016