Menu
Test dvd

Les Valseuses

DVD - Région 2
DVDY
Parution : 29 / 5 / 2002

Image

Un boîtier amaray simple qui reprend l’affiche du film pour visuel. Tout cela fait un peu limite et l’on regrette de ne pas être en possession d’un plus bel écrin qui aurait rendu honneur à cette comédie culte.
Un transfert 16/9 qui comporte des tâches et des défauts de pellicule inhérents à l’âge du film. Le tout est quand même très regardable, avec des arrière-plans lisibles sur la plupart des scènes, une luminosité qui fait rarement défaut et une tenue générale des couleurs tout à fait acceptable. Les choses deviennent plus compliquées durant les scènes sombres qui manquent de finesse. Une image ni renversante ni scandaleuse en définitive. Seule une édition avec un nouveau transfert pourrait corriger le tir.

Son

Un simple mono d’origine qui localise les voix dans l’enceinte centrale et laisse se diffuser la musique sans réelle énergie. Aucune mauvaise surprise cependant si ce n’est par rapport au mixage de certaines scènes, une impression de très léger décalage entre le son et l’image : la scène d’ouverture avec le "Ursula" vociféré, et à la séquence du Bowling, deux extraits qui semblent peu naturels.

Suppléments

Presque rien à se mettre sous la dent ou plus exactement à se mettre sous les yeux. Les menus sont hideux et le chapitrage peu lisible avec ses bulles servant de chapitres. Les rares suppléments proposés sont inintéressants. On trouve des Répliques cultes, qui sont en fait deux trois dialogues célèbres. Sélectionnés de façon arbitraire, il vaut mieux se repasser le film pour les replacer dans le contexte et s’amuser à les réentendre.

Des filmographies qui reviennent sur la carrière des trois comédiens principaux. Le plus est en fait de revoir la BA d’époque, présentée en voix-off par Claude Piéplu, célèbre voix des Shadocks.

C’est bien mince tout cela, en attendant une édition collector qui revienne plus en profondeur sur le tournage, car il existe un document d’époque montrant l’équipe au travail. Un making-of qu’il serait judicieux d’intégrer dans une édition plus fournie.
Par Jordan White - le 25 septembre 2004