Menu
Test dvd

Les Forbans de la nuit

DVD - Région 2
Carlotta
Parution : 6 / 7 / 2005

Image

Et de nouveau un beau travail de la part de l’un de nos éditeurs français les plus sérieux ! Pas du niveau d’un Pickup on South Street par exemple mais malgré tout, il faudrait être sacrement difficile pour ne pas trouver son compte en visionnant ce DVD. Toujours un poil trop sombre (le défaut récurrent de Carlotta), quelques plans en extérieur jour plus abîmés que la moyenne, quelques scratches et une ligne verticale discrète mais qui strie l’écran durant une quinzaine de secondes : voici les quelques menues imperfections que l’on pourrait imputer à cette galette. Pour le reste, pas grand-chose à redire : un fourmillement et une compression bien gérés dans l’ensemble, peu d’imperfections sur le master, une définition excellente et des contrastes bien soignés. Le magnifique travail du directeur de la photographie Max Greene est remarquablement bien respecté. Une belle réussite.

Son

Belle restitution également côté sonore. L’extraordinaire partition de Franz Waxman ressort parfaitement et les dialogues sont d’une grande clarté. Possibilité de voir aussi le film en version française d’époque, celle-ci un peu trop saturée, plus abîmée par le temps mais malgré tout assez bien conservée. Cependant, le doubleur français de Richard Widmark et son zézaiement sont toujours aussi pénibles à écouter et correspondent assez mal à l’acteur ; je conseille instamment d’en rester à la version originale sous titrée.

Suppléments





Cette collection de films noirs n’a pas pour ambition de proposer de nombreux bonus ; le prix de ces 7 DVD est donc logiquement moins élevé. Nous ne trouverons donc ici que la traditionnelle Bande Annonce d’époque en VO sous titrée qui, attention, contient énormément de spoilers, un trailer des Bandes Annonces des 6 autres titres de la collection (La ProieLe Carrefour de la mortLe Mystérieux Dr KorvoCrime passionnelPanique dans la rue - Appelez Nord 777) ainsi qu’une présentation succincte (3’40) mais toujours intéressante de Patrick Brion, le Monsieur ‘Cinéma de Minuit’ sur France 3. Pas d’analyse mais une explication de la genèse du film qui nous dévoile entre autres que celui-ci devait au départ être réalisé par Jacques Tourneur. A noter pour finir que le chapitrage du film est divisé en 16 segments et que le design des menus est vraiment une superbe réussite

Par Erick Maurel - le 23 août 2005

Partenariat