Menu
Test dvd

Les Douze salopards

DVD - Région 2
Warner
Parution : 2 / 6 / 2004

Image

Belle surprise, l’image proposée par Warner est bien supérieure à celle de la première édition simple Zone 1. Transfert 16/9 ; copie en assez bon état ; bon rendu des couleurs, lorsque l’on sort des teintes vert-de-gris propres aux films de guerre et des scènes d’intérieur ou nocturnes qui occupent la quasi-totalité du métrage… autant dire que les couleurs chatoyantes ne sont pas légion ! La copie n’est pas exempte de défauts : certaines scènes sont floues ou granuleuses ; lors des dialogues en allemand, des sous-titres anglais incrustés envahissent l’écran. Le gros défaut de cette édition consiste en un recadrage minime mais bel et bien présent.

Son

Le film, contrairement à ce qui est annoncé sur la jaquette, est proposé en stéréo. Le son est propre, les dialogues et la musique se détachent parfaitement.

Suppléments


Outre la bande-annonce (non sous-titrée), MGM nous gratifie d’une featurette promotionnelle de 9 minutes, intitulée Operation Dirty Dozen, une publicité fort sympathique pour Lee Marvin : Lee Marvin est vraiment un chic type, qui a toujours le sourire et qui est très gentil avec ses partenaires, avec qui il n’hésite pas à déjeuner dans un pub de Londres et à flâner dans les rues de Soho. Lee Marvin n’est pas qu’une star de cinéma, c’est aussi un être humain comme vous et moi… il faut voir ce passionné de motocross sur le fameux circuit de Southdown le dimanche après-midi ! Commandez dès aujourd’hui votre Lee Marvin, vous ne le regretterez pas, et si vous trouvez moins cher dans un rayon de 30 km, MGM vous rembourse la différence. Vous apprendrez aussi que ce tournage n’était pas qu’une partie de rigolade et que la production a mis les moyens pour vous offrir ce spectacle de qualité. Bonus chroniqués par Susie Derkins.

Par Olivier Bitoun - le 20 mai 2004