Menu
Test dvd

Les Diables

DVD - Région 2
BFI
Parution : 19 / 3 / 2012

Image

On relève des couleurs par moments un peu ternes et un manque de définition et de piqué dans les séquences monochromes à dominante de blanc ou de noir. Même si l'on imagine la manière dont une réédition en Blu-ray rendrait justice à la folie baroque du film, il s'agit tout de même d'une très belle copie rendant justice aux choix visuels détonants de Ken Russell.

Son

Un mono d’origine très efficace notamment pour mettre en valeur le score ténébreux et expérimental de Peter Maxwell Davies.

Suppléments

DVD 1

Une courte présentation (2 mn) du critique anglais Mark Kermode, spécialiste de Ken Russell. Revenant rapidement sur la carrière exceptionnelle de Russell, Kermode met l’accent sur l’acmé que constitue Les Diables et l’évènement constitué par le fait d’avoir enfin le film visible dans sa version restaurée.

Amelia and The Angel (23 mn 30)
Un des premiers courts métrages de Ken Russell justement inclus dans cette édition car donnant déjà la vision singulière du réalisateur sur la religion à travers le parcours étrange et envoutant d’une fillette affublée d’ailes d’ange.

Un commentaire audio mené par Ken Russell, Mark Kermode, le monteur Michael Bradsell et le réalisateur Pau Joyce. Comme l’ensemble des bonus de cette édition, il ne comporte aucun sous-titres français ni anglais.

Les bandes-annonces anglaises et américaines restaurées.
L’anglaise, longue et explicative, est typique de l’époque mais a le mérite de présenter l’arrière-plan historique et les thèmes du film quand l’américaine, plus elliptique, se contente d’enchaîner les images les plus sensationnalistes et controversées du film.

DVD 2

Hell on earth : The Desecration and Resurrection of The Devils (48 min).
Un long et passionnant making-of narré par Mark Kermode où interviennent les principaux collaborateurs (dans un décorum gothique du plus bel aloi) de Ken Russell ainsi que l’intéressé lui-même. Des images de tournage rares et impressionnantes accompagnent les souvenirs de la sortie tumultueuse du film et où Russell revient avec brio et humour sur l’esprit qui l’animait à l’époque. Le documentaire a néanmoins été censuré par rapport à sa diffusion sur Channel Four. Seul support où l'on pouvait voir intégralement la séquence controversée du "viol du Christ", le documentaire s'en voit amputé sur le DVD, comme quoi le film reste encore très dérangeant.

Director of The Devil (22 min)
Une featurette promotionnelle d’époque qui montre un Ken Russell plein d’énergie et de mordant voyant déjà l’épate majeure que constitue Les Diables dans son œuvre. Là encore, on trouve des images de tournage très rares et notamment l’enregistrement de la bande originale de Peter Maxwell Davies.

On set footage with Michael Bradsell (8min)
Des images de tournages en 8mm filmées à l’époque par le monteur Michael Bradsell et commentées par lui-même. On assiste à la construction de l’impressionnant décor de la ville de Loudun et c’est l’occasion de revenir sur les partis pris artistique de Russell, de la portée symbolique plus qu’historique de l’esthétique du film. On verra ainsi le réalisateur au travail ainsi que ses collaborateurs, dont son épouse Shirley Russell aux costumes.

On stage Q & A with Ken Russell
Une séance de questions / réponses en public entre Ken Russell et Mark Kermode à l’occasion de la première édition DVD (et coupée) du film en 2004. En dépit des précédents bonus déjà très complets, Russell parvient néanmoins à intéresser et faire preuve de bagout dans ce court extrait.

On a également un livret très complet de 40 pages détaillant notamment les coupes au fil des ans et des versions. On revient aussi plus profondeur sur le choix des collaborateurs et leurs objectifs, dont le décorateur (et futur réalisateur) Derek Jarman. En plus l’ensemble comporte de nombreux dessins préparatoires et des photos rares.

Par Justin Kwedi - le 12 février 2015