Menu
Test dvd

Les Cordes de la potence

DVD - Région 2
Warner
Parution : 24 / 9 / 2003

Image

Les Cordes de la potence a été édité voici plus de dix ans sur le support DVD. Reste aujourd'hui un transfert étonnement bon (évidemment 16/9 compatible 4/3), avec une copie extrêmement propre et plutôt lumineuse. Pas de scratches, aucun véritable problème majeur de compression, des couleurs joliment restituées... il s'agit d'un DVD dans la très bonne gamme de ce que Warner a toujours su faire pour son catalogue de patrimoine. Du bon travail.

Son

Un son très confortable également. Si la version française chuinte un peu, dans un ensemble légèrement étouffé et sans grand éclat, la version originale fait bien mieux. Très claire, dynamique et dénuée du moindre souffle gênant, elle permet de regarder le film dans de très bonnes conditions. Des sous-titres français bien traduits, et de taille raisonnable.

Suppléments

Quelques suppléments typiques du fond de catalogue Warner viennent éclairer un peu le film. Les commentaires audio (non sous-titrés) du réalisateur Andrew V. McLaglen offrent quelques informations sympathiques, à défaut d'être passionnantes. L'homme, visiblement très gentil, revient notamment sur son amitié avec Wayne, et leurs diverses collaborations. Pas un grand duo de l'histoire du cinéma (rien à voir avec le duo John Ford / John Wayne, par exemple, étincelant et passionnant), mais néanmoins mû par une amitié sincère.

Restent des bandes-annonces de films avec le Duke, dont celle des Cordes de la potence, et un petit documentaire TV d'époque (Un star, un homme) de 7 minutes. On y glane quelques images du tournage, un John Wayne parlant de son rôle et quelques informations sur les desseins du film. Peu intéressant, mais finalement assez précieux si l'on considère son statut de document à valeur historique.

Par Julien Léonard - le 1 mars 2014

Partenariat