Menu
Test dvd

Les Comancheros

DVD - Région 2
Fox FPE
Parution : 28 / 5 / 2003

Image

Un DVD qui a maintenant plus de dix ans mais qui tient toujours aussi bien la route même si le Blu-ray américain sorti entre-temps devrait logiquement avoir votre préférence. Une copie propre malgré la présence de quelques points et rayures, une colorimétrie de belle tenue malgré quelques plans un peu plus ternes, une bonne stabilité de l'ensemble et une définition tout ce qu'il y a de plus correcte ; voilà de quoi pouvoir visionner avec confort ce western d'autant que le format Cinémascope est parfaitement respecté et que la compression s'avère tout à fait honorable. Une réussite de la part  l'éditeur !

Son

La version française d'origine accuse son âge. Si le doublage est ce qu'il est, la qualité de la bande-son laisse sérieusement à désirer : sourde, bouchée, grésillante, elle n'est pas du tout agréable à entendre d'autant que du souffle vient s'y ajouter à de très nombreuses reprises. Ceux qui ont visionné le film en entier à partir de cette version ont pu également constater que certaines séquences (probablement jamais doublées) passent intempestivement en anglais avant de revenir en français. En revanche, la version originale est correcte même si, ici aussi, les dialogues semblent parfois un peu assourdis. Quant à la superbe musique d'Elmer Bernstein, elle est également bien plus éclatante et dynamique sur la VO. A signaler encore qu'il n'est pas possible de changer de langue ou de sous-titres à la volée mais qu'il faut passer pour cela par le menu.

Suppléments

Pour tout supplément, l'éditeur nous propose une seule bande annonce en version originale non sous-titrée et de plus très abîmée.

Par Erick Maurel - le 14 mars 2015