Menu
Test dvd

Les Canons de Navarone

DVD - Région 2
Editions Atlas
Parution : - / - / -

Image

Le master est assez abîmé et quelques scènes dont celle de la destruction des canons sont vraiment très sales. L’image manque parfois de stabilité, la définition est assez moyenne et la copie se révèle assez granuleuse. Les contrastes sont assez mal rendus surtout dans les scènes sombres, pour la plupart tournées en nuit américaine, et les couleurs manquent de brillance. Le DVD présente néanmoins le film dans son format cinémascope d’origine et l’ensemble demeure acceptable grâce à une bonne compression.

Son

En revanche, en ce qui concerne le son, pas vraiment de défauts à déplorer : une belle réussite aussi bien pour les dialogues que pour les bruits d’ambiance ou la musique.

Suppléments

Pas mal de bonus à commencer par un commentaire audio du réalisateur, une introduction publicitaire de Carl Foreman, quatre featurettes comme il s’en faisait beaucoup à l’époque, documents très courts montrant avec force clichés les à côtés du tournage. Un documentaire plus conséquent d’une demi-heure assez anecdotique, parfois intéressant mais dans lequel tous les acteurs répètent que la plupart des gens qu’ils ont rencontrés disent que Les canons de Navarone est leur film préféré (sic !). Et entendre Gregory Peck répéter que ce film est le plus surprenant dans lequel il ait tourné laisse perplexe quand on connaît la filmographie de l’acteur avant cette date (Hitchcock, King…). Bref, tout ça sent un peu trop le promotionnel pour pouvoir raisonnablement y trouver un grand intérêt. Pour finir, on trouve une bande annonce originale du film, bien montée et au format d’origine, qui pouvait laisser croire à un grand film passionnant et palpitant ou ‘quand la bande annonce se révèle être meilleure que le film’.

Les fans du film seront donc quand même servis côté bonus mais la qualité du DVD n’est malheureusement pas un modèle du genre.

Par Erick Maurel - le 29 novembre 2002