Menu
Test dvd

Les Bidasses en folie

DVD - Région 2
Opening
Parution : 1 / 1 / 2005

Image

Très bonne image pour un film de cet âge, sans défaut notable. La coupure entre la partie pop et la partie bidasse n'en est que plus visible – même l'habillage du chapitrage fait la distinction : couleurs chaudes, garde-robe d'époque [même si le pull-over de Marion Game "attention vache!" ne dépareillerait pas de nos jours] contre épidémie de kaki ensuite. Du bon travail.

Son

Mono d'origine qu'on mettra surtout à l'épreuve lors du numéro musical des Martin Circus et du groupe Triangle - avec un saxophoniste sosie de Peter Jackson : le dynamisme est au rendez-vous. Pour le reste, les dialogues sont très clairs.

Suppléments


Un documentaire spécialement conçu pour le DVD fait intervenir séparément Luis Rego, Jean-Guy Fechner [méconnaissable], Gérard Filipelli [toujours reconnaissable], Gérard Blanc, le chanteur des Martin Circus, et Claude Zidi. Soit un exercice rafraîchissant et décontracté où ils reviennent sans fard sur la genèse des Charlots et le tournage des Bidasses [Zidi revenant même à la caserne ayant servi pour le tournage]. Rego évoque ainsi les raisons de son départ de la bande, Filipelli insiste sur leur dilettantisme total, aussi bien artistique qu'en gestion de carrière. Claude Zidi est à peu près lucide sur sa mise en scène minimale. Bref, nombre d'informations sur une époque de fantaisie, de déconnade, de remise en cause, ou du moins perçue comme tel. On sourira au nom d'un critique ayant fortement apprécié le film à sa sortie.

La bande-annonce du film - les meilleurs gags y sont.

Une filmographie de Claude Zidi.

Par John Constantine - le 9 février 2005