Menu
Test dvd
Image de la jaquette

Les Amants de Montparnasse

DVD - Région 2
Gaumont
Parution : 19 septembre 2012

Image

On nous propose ici une image stable et au piqué magnifique, bénéficiant d'un nouveau master restauré exemplaire de propreté. A côté d'une très belle définition (pour une image SD) rarement prise en défaut, on trouve des contrastes de haute tenue (rendus de façon plus satisfaisante que sur le Blu-ray du film, bizarrement...). Si l'image est douce, elle ne souffre pas d'abus de DNR et l'on sent la présence du grain cinéma (dans les limites bien sûr des contraintes du DVD et du traitement effectué). La compression est plutôt bien gérée, même si quelques plans en très basse lumière la trahissent. Dans l'ensemble, il s'agit d'un excellent DVD.

Son

Comme l'image, la piste sonore mono 2.0 a été nettoyée et se révèle très propre. La musique, les bruitages et les ambiances ont une belle présence et les voix sont à la fois claires, sans distorsion et parfaitement retranscrites dans leur tonalité respective et leur profondeur. En conclusion, il s'agit d'une bande-son mono très satisfaisante, avec des pistes bien conservées et restaurées, et qui s'avère plutôt immersive.

Suppléments

Jacques Becker et la condition d'artiste (SD - 55 min)
Produit par Gaumont et réalisé par Dominique Maillet, ce documentaire recueille les témoignages de l'historien du cinéma Olivier Curchod, de la scripte - et fille du réalisateur - Sophie Becker, de l'écrivain et historienne du cinéma Denitza Bantcheva, de la comédienne - et compagne de Becker - Françoise Fabian, du réalisateur - et fils du cinéaste - Jean Becker et enfin de l'actrice principale du film Anouk Aimée. A travers ces entretiens croisés, d'extraits de Montparnasse 19 et de quelques photographies d'archives, ce documentaire lève le voile sur ce qui fut une production difficile et un film à part dans la carrière de Jacques Becker. La première partie de ce documentaire s'attache à retracer l'historique mouvementée de Montparnasse 19 et son contexte de production : la situation personnelle de Jacques Becker à la fin des années 50, la mort subite de Max Ophuls qui préparait le film, la violente polémique déclenchée par le scénariste Henri Jeanson au sujet du scénario qui fut totalement réécrit par Becker, le "miscasting" de Gérard Philipe en raison de la nouvelle direction impulsée par le réalisateur. Grâce surtout à Olivier Curchod, un grand nombre d'explications nous sont fournies qui mettent en lumière les raisons étant à l'origine de la nature complexe des Amants de Montparnasse. Ensuite, le documentaire se penche plus précisément sur le film qui est analysé par les différents intervenants, ces derniers semblant en partager une vision plus ou moins identique. Sont abordés les ambitions de Becker concernant le scénario et l'aspect formel du film, les rapports délicats qu'il entretint avec Gérard Philipe sur le plan de la direction d'acteur, l'entente entre le cinéaste et ses deux interprètes principaux, la recherche d'universalité dont faisait preuve Jacques Becker, le rapport entre le travail de création du peintre et du metteur en scène. Sur un plan structurel, ce documentaire se révèle mieux construit, plus fluide, plus centré sur son sujet, bref plus réussi que celui présent sur les éditions vidéo d'Antoine et Antoinette. Et même si le cinéphile en sait dorénavant beaucoup plus sur Montparnasse 19, ce dernier conserve quand même son mystère ; ce qui n'est pas la moindre de ses nombreuses qualités.

Par Ronny Chester - le 10 octobre 2012