Menu
Test dvd

Le Virginien saison.9 / vol.3

DVD - Région All
Elephant Films
Parution : 24 / 11 / 2021

Image

Ce troisième et dernier volume de cette 9ème et ultime saison contient 4 DVD sur lesquels on trouve 8 épisodes de 72 à 75 minutes chacun. Sur ce tiers de saison, aucun épisode ne bénéficie de la version française.

  • 9.17 - The Legacy of Spencer Flat réalisé par Russell Mayberry : 6/10
    9.18 - The Angus Killer réalisé par Jeffrey Hayden : 7/10
    9.19 - Flight from Mercury réalisé par Hollingsworth Morse : 3/10
    9.20 - Tate: Ramrod réalisé par Marc Daniels : 6.5/10
    9.21 - The Regimental Line réalisé par Hollingsworth Morse : 4/10
    9.22 - The Town Killer réalisé par Harry Harris : 7/10
    9.23 - Wolf Track réalisé réalisé par Abner Biberman : 3.5/10
  • 9.24 - Jump-Up réalisé Herbert Hirschman : 6.5/10

Elephant Films aura tenu sa promesse de nous offrir l'intégrale de cette superbe série dont cette 9ème saison qui avait changé de titre pour se prénommer The Men from Shiloh probablement pour lui donner un second souffle après une huitième saison plus qu'inégale. En effet ce dernier coffret est désormais entre nos mains. L'éditeur nous avait prévenu, cette ultime saison n'a pas comme toutes les précédentes été restaurée et il faudra donc se contenter d'une qualité moindre que celle à laquelle nous nous étions habitués pour les huit précédentes. Ici les couleurs sont souvent ternes ou jaunies, les copies n'ont pas été nettoyées et la définition laisse parfois à désirer. Ceci étant dit et après la légère déception initiale due surtout à la comparaison avec tout ce qui avait précédé, je dois avouer une fois encore avoir visionné ces épisodes en oubliant cette qualité technique assez moyenne ; comme quoi l'ensemble demeure malgré tout correct et tout à fait regardable à condition de ne pas avoir de trop hautes exigences au niveau de l'image. Une exception néanmoins au sein de cette ultime saison, l'épisode The Town Killer qui semble avoir été restauré et qui se présente à nous flambant neuf ; ne me demandez pas pourquoi celui-ci plus que les autres ! Au vu de la rareté de cette neuvième saison, je redis qu'il serait à mon avis vraiment dommage de ne pas poursuivre la collection jusqu'au bout. Pour se rendre compte de la qualité de l'image, il suffit d'aller jeter un rapide coup d'œil dans la galerie de captures à raison de huit captures par épisode.

Son

La saison 9 n’ayant jamais été télédiffusée, inédite tout du moins en France, la totalité des épisodes ne nous est proposée qu’en seule VOST. Ces pistes sonores sont bien conservées, à part un léger souffle qui se fait parfois entendre. Du bon travail de restauration. A signaler pour les anglophiles qu’ils ont la possibilité de se passer des sous-titres, et remercions l’éditeur pour ce formidable travail de sous-titrage sur plus de 200 épisodes.

Suppléments

Comme suppléments, nous trouvons uniquement les bandes-annonces de séries diverses et variées éditées par Elephant Films : Angoisse, Buck Rogers, Bizarre, bizarre, Le sixième sens ainsi que La Caméra explore le temps. Aucune raison de se plaindre de l'absence d’autre bonus puisque tout a déjà été dit dans ceux inclus au sein des coffrets des premières saisons, d'autant que nous sommes déjà ravis de pouvoir enfin bénéficier avec ce coffret de l'intégralité de la série qui il faut le dire commençait sacrément à s'essouffler dans sa dernière ligne droite. Merci une dernière fois à l'éditeur de nous avoir fait vivre durant plusieurs années aux côtés de Trampas et du Virginien.

Par Erick Maurel - le 9 janvier 2022