Menu
Test dvd

Le Virginien saison.9 / vol.1

DVD - Région All
Elephant Films
Parution : 28 / 4 / 2021

Image

Ce premier volume de cette 9ème et ultime saison contient 4 DVD sur lesquels on trouve 8 épisodes de 72 à 75 minutes chacun. Sur ce tiers de saison, aucun épisode ne bénéficie de la version française.

  • 9.01 - The West vs. Colonel Mackenzie réalisé par Jerry Hopper : 7.5/10
    9.02 - The Best Man réalisé par Russ Mayberry : 7/10
    9.03 - Jenny réalisé par Harry Harris : 7/10
    9.04 - With Love, Bullets and Valentine réalisé par Philip Leacock : 7/10
    9.05 - The Mysterious Mr. Tate réalisé par Abner Biberman : 7.5/10
    9.06 - Gun Quest réalisé par Harry Harris : 7.5/10
    9.07 - Crooked Corner réalisé par Herbert Hirschman : 7/10
    9.08 - Lady at the Bar réalisé par Russ Mayberry : 5/10

Même si nous n'en doutions point, quel bonheur de constater que Elephant Films aura tenu sa promesse de nous offrir l'intégrale de cette superbe série dont cette 9ème saison qui avait changé de titre pour se prénommer The Men from Shiloh probablement pour lui donner un second souffle après une huitième saison plus qu'inégale. Outre Stewart Granger - absolument parfait - et Lee Majors qui rejoignent le ranch Shiloh, on pourra croiser tout au long de ce premier tiers de nombreuses Guest Stars de prestige telles Janet Leigh, Greer Garson, Susan Strasberg, John Ireland, Joseph Cotten ou Anne Francis. L'éditeur nous avait prévenu, cette ultime saison n'a pas comme toutes les précédentes été restaurée et il faudra donc se contenter d'une qualité bien moindre que celle à laquelle nous nous étions habitués pour les 24 précédents coffrets. Ici les couleurs sont souvent ternes ou jaunies, les copies n'ont pas été nettoyées et la définition laisse souvent à désirer ; on peut également constater que ça "saccade" pas mal lors de quelques panoramiques (voire par exemple à ce propos les premières minutes de The Best Man) et il n'est pas rare de constater des 'effets de peigne'. Ceci étant dit et après la déception initiale due surtout à la comparaison avec tout ce qui avait précédé, je dois avouer avoir visionné les différents épisodes en oubliant cette qualité technique assez moyenne ; comme quoi l'ensemble demeure malgré tout correct et tout à fait regardable à condition de ne pas avoir de trop hautes exigences au niveau de l'image. Au vu de la rareté de cette neuvième saison, il serait à mon avis vraiment dommage de ne pas poursuivre la collection d'autant que ce premier tiers s'avère vraiment excellent et fait immédiatement oublier la médiocre saison 8. Pour se rendre compte de la qualité de l'image, il suffit d'aller jeter un rapide coup d'œil dans la galerie de captures à raison de 8 captures par épisode.

Son

La saison 9 n’ayant jamais été télédiffusée, inédite tout du moins en France, la totalité des épisodes ne nous est proposée qu’en seule VOST. Ces pistes sonores sont bien conservées, à part un léger souffle qui se fait parfois entendre. Du bon travail de restauration. A signaler pour les anglophiles qu’ils ont la possibilité de se passer des sous-titres, et remercions l’éditeur pour ce formidable travail de sous-titrage.

Suppléments

Comme suppléments, nous trouvons uniquement les bandes-annonces de séries historiques françaises : La Juive du Château Trompette, Les Habits noirs, Emile Zola ou la conscience humaine, Marie-Antoinette ainsi que Cinq-Mars. Aucune raison de se plaindre de l'absence d’autre bonus puisque tout a déjà été dit dans ceux inclus au sein des coffrets des premières saisons, d'autant que nous sommes déjà ravis de pouvoir bénéficier de l'intégralité de la série ; et je dois avouer être impatient de pouvoir découvrir la suite de cette ultime et excellente saison. Un bravo encore renouvelé à l'éditeur.

Par Erick Maurel - le 27 avril 2021

Partenariat