Menu
Test dvd

Le Virginien : Saison 3 / vol.2

DVD - Région All
Elephant Films
Parution : 20 / 7 / 2016

Image

Ce deuxième volume de la troisième saison contient, comme tous les coffrets précédents, 5 DVD sur lesquels on trouve 10 épisodes de 72 à 75 minutes chacun. Aucun cette fois ne bénéficie d'une version française, aucun épisode n'ayant été doublé puisque jamais télédiffusé dans notre contrée.

  • 3.11 All Nice and Legal réalisé par Don McDougall : 7.5/10
  • 3.12 A Gallows for Sam Horn réalisé par Don McDougall : 6/10
  • 3.13 Portrait of a Widow réalisé par Don McDougall : 6.5/10
  • 3.14 The Payment réalisé par John Florea : 7.5/10
  • 3.15 Man of the People réalisé William Witney : 7.5/10
  • 3.16 The Hour of the Tiger réalisé par Richard L. Bare : 4.5/10
  • 3.17 Two Men Named Laredo réalisé par William Hale : 3/10
  • 3.18 Hideout réalisé par Don McDougall : 6/10
  • 3.19 Six Graves at Cripple Creek réalisé par Maurice Geraghty : 5.5/10
  • 3.20 Lost Yesterday réalisé par Don McDougall : 7/10

Une fois encore, comme pour tous les volumes qui ont précédé, le tout s'avère dans l'ensemble avoir fort bien passé l'épreuve du temps même si cette saison semble avoir été un peu moins bien restauré que les deux premières ; en effet sur certains épisodes l'on remarque un peu plus de scratchs et de saletés -notamment sur l'épisode Hideout- sans que ce ne soit aucunement rédhibitoire. De plus, la série nous est proposée au bon format 1.33 - 4/3, la définition se révèle très satisfaisante, l'image plutôt bien contrastée, et les couleurs sont toujours aussi pimpantes excepté en toute logique pour les stock-shots. Quant au travail de numérisation, il s'avère très honorable. De fort bonnes conditions sont réunies pour poursuivre la découverte de cette passionnante série. A nouveau donc du très beau travail. Pour s'en rendre compte, il suffit d'aller jeter un oeil sur les captures à raison de huit par épisode.

Son

La saison 3 étant inédite en France, la totalité des épisodes n'est proposée qu'en VOSTF. Un ensemble vraiment très bien conservé, clair, sans trop de souffle - même si celui-ci s'invite parfois avec force comme lors d'une séquence de A Gallows for Sam Horn - et souvent dynamique, même si des baisses d'intensité viennent se faire parfois entendre et que sur certains épisodes la bande-son se fasse parfois un peu plus sourde ou grésillante, et ce dès All Nice and Legal lors de quelques parfois longues séquences. A signaler enfin que les sous-titres ne sont pas imposés mais facultatifs, une aubaine pour les anglophiles.

Suppléments

Hormis sur le troisième disque la présence de bandes-annonces de 5 séries éditées elles aussi par Elephant Films (Opération danger, Opération vol, 200 dollars plus les frais, Alfred Hitchcock présente ainsi que Buck Rogers), on ne trouve aucun autre supplément pour ce huitième coffret. Nous n'allons quand même pas le déplorer tellement nous sommes ravis de pouvoir bénéficier de l'intégralité des épisodes de la série. Et puis concernant les interviews des différents intervenants, nous pouvons les trouver dans les coffrets des deux précédentes saisons. A l'heure ou j'écris cet article, l'éditeur a déjà sortis 6 saisons ; croisons les doigts pour que ce superbe travail éditorial puisse se poursuivre jusqu'au bout.


Une dernière petite requête cependant : We've Lost a Train, l’épisode qui conclut cette saison 3 du Virginien, sera aussi le pilote d'un spin-off avec Peter Brown comme comédien principal : peut-on espérer la voir elle aussi éditer par Elephant Films ?

En savoir plus

Par Erick Maurel - le 28 avril 2018