Menu
Test dvd

Le Virginien : Saison 3 / vol.1

DVD - Région All
Elephant Films
Parution : 27 / 4 / 2016

Image

Ce premier volume de la troisième saison contient comme précédemment 5 DVD sur lesquels on trouve 10 épisodes de 72 à 75 minutes chacun. Aucun cette fois ne bénéficie d'une version française.

  • 3.01 Ryker réalisé par Don Richardson : 7/10
  • 3.02 Dark Challenge réalisé par Don McDougall : 7/10
  • 3.03 The Black Stallion réalisé par Bernard McEveety : 7/10
  • 3.04 The Hero réalisé par Richard L. Bare : 6.5/10
  • 3.05 Felicity's Spring réalisé Don McDougall : 7/10
  • 3.06 The Brazos Kid réalisé par Don McDougall : 6.5/10
  • 3.07 Big Image... Little Man réalisé par William Witney : 6.5/10
  • 3.08 A Father for Toby réalisé par Alan Crosland Jr. : 3/10
  • 3.09 The Girl from Yesterday réalisé par John Florea : 7/10
  • 3.10 Return a Stranger réalisé par Maurice Geraghty : 7/10

Une fois encore, le tout s'avère dans l'ensemble avoir fort bien passé l'épreuve du temps même si parfois peut-être un peu moins bien restauré puisque sur certains épisodes l'on remarque un peu plus de scratchs et de saletés que pour les précédentes saisons. Quoi qu'il en soit, la série est proposé au bon format 1.33 - 4/3, la définition se révèle très satisfaisante, l'image plutôt bien contrastée, et les couleurs sont toujours aussi chatoyantes excepté pour les stock-shots. Quant au travail de numérisation, il s'avère très honorable, témoin d'emblée lors du premier épisode, Ryker, la fugueuse chevauchée filmée par un travelling qui ne souffre d'aucun problème de ce point de vue ; il est au contraire d'une remarquable fluidité numérique, comme ce sera le cas pour quasiment l'ensemble de ce coffret hormis au tout début de Return a Stranger avec quelques petites mouvances des arrière-plans. De fort bonnes conditions sont réunies pour poursuivre la découverte de cette magnifique série. A nouveau donc du très beau travail. Pour s'en rendre compte, il suffit d'aller jeter un oeil sur les captures à raison de huit par épisode.

Son

La saison 3 étant inédite en France, la totalité des épisodes n'est proposée qu'en VOSTF. Un ensemble vraiment très bien conservé, clair et souvent dynamique, même si des baisses d'intensité viennent se faire parfois entendre - et ce dès Ryker lors de quelques courtes séquences - et que sur certains épisodes la bande-son se fasse parfois sourde ou grésillante. A signaler enfin que les sous-titres ne sont pas imposés mais facultatifs, une aubaine pour les anglophiles d'autant que certaines traductions s'avèrent parfois assez fantaisistes sans que cela ne soit rédhibitoire pour la compréhension de la série.

Suppléments

Comme suppléments, nous avons un lien internet, les crédits pour la fabrication de ce DVD, les bandes-annonces de quatre séries télévisées vintage des années 70 (La Loi du privé, Chéri Bibi, Madame Columbo, Banacek) ainsi qu'une courte interview du comédien Peter Brown (VOST - 7 min 49) qui joua dans le dernier épisode de cette saison servant de pilote pour la série Laredo. Les comédiens ont été obligés de visionner Gunga Din à plusieurs reprises pour s'inspirer des relations entre les trois personnages du film. Cet acteur peu connu n'est pas avare en anecdotes sur ses partenaires de la série et notamment sur son grand ami Doug McClure, "qui était aussi gentil, jovial et plein d'humour" que le personnage de Trampas et dont les cinq épouses successives furent toujours de grandes amies, s'étant même retrouvées ensemble sur Hollywood Boulevard lorsqu'il eut l'honneur d'avoir son étoile sur le célèbre trottoir. Brown dit également de James Drury qu'il était l'équivalent dans la vie de son personnage du Virginien : gentil, direct et franc, mais un peu froid.

Pour jouer ou brouiller les pistes, sans que ce ne soit marqué ni au dos de la jaquette ni sur la sérigraphie des différents DVD, chacun des suppléments est inséré sur un disque différent. A vous de vous amuser à les chercher. A nouveau merci à l'éditeur Elephant Films de nous permettre de visionner dans d'excellentes conditions l'intégralité de cette grande série westernienne !

En savoir plus

Par Erick Maurel - le 24 février 2018