Menu
Test dvd

Le Trésor de l'île aux oiseaux

DVD - Région B
Malavida
Parution : 25 / 9 / 2019

Image

Malavida poursuit son travail d'édition des films de Karel Zeman avec ce premier film du réalisateur. L'image du film a été restaurée, ce qui permet de retrouver le film dans une qualité supérieure aux copies déjà existantes. Malgré tout, l'éditeur prévient que cette restauration ne correspond pas exactement à ses critères habituels, ce qui explique des teintes un peu éteintes et quelques défauts. Cependant, tout cela n'empêche pas la magie du film d'opérer, et il faut saluer le travail d'édition d'un cinéaste encore trop peu connu en France.

Son

Le son n'a malheureusement pas fait l'objet d'une restauration; quelques défauts sont donc audibles, même si l'ensemble reste satisfaisant.

Suppléments

Le film est accompagné d'un livret de 12 pages illustré sur ce grand cinéaste méconnu qu'est Karel Zeman. Dans un texte inédit, Jean-Gaspard Palenicek revient sur la carrière de Zeman : ses débuts dans les studios, ses relations avec les autres grands de l'animation... La genèse de son premier film est racontée avec de savoureuses anecdotes : on apprend ainsi que, faute de négatif, le cinéaste dut tourner son film... en positif ! Ou encore que Zeman a filmé une partie de l'image derrière du verre dépoli pour rendre le miroitement de la mer. Mais ce qui touche peut-être le plus, ce sont les paroles de Zeman lui-même, qui parle de sa relation à la marionnette, « un monde nouveau » qu'il découvre enfant, et qu'il fera ensuite partager au public. Ce document constitue donc un bon accompagnement pour découvrir le film, et en approfondir la vision.

Par Anne Sivan - le 16 septembre 2019