Menu
Test dvd

Le Train sifflera trois fois

DVD - Région 2
Paramount
Parution : 6 / 5 / 2004

Image

Certes, la première édition sortie chez les Editions Montparnasse était calamiteuse et celle sortie chez Paramount quelques années plus tard s'avère un bien meilleur choix ; mais ce n'est pas non plus encore l'édition que les amoureux du film attendaient ! Adieu la grisaille, mais on obtient en revanche un master trop contrasté dans lequel les blancs ont tendance à être un peu brûlés. Adieu aussi la compression hideuse mais, malgré tout, il faut se rendre à l’évidence, celle de l’édition Paramount est loin d’être parfaitement bien gérée : artefacts, grain numérique conséquent, détourage des personnages… Et si la définition est bien meilleure ici, le résultat n’est pas d’un piqué extraordinaire. Enfin, la copie n’a pas été restaurée non plus puisque certains plans restent très abîmés et les points blancs de même que les griffures sont de la partie. Bref, on constate des progrès mais nous sommes encore bien loin de l’excellence.

Son

Au niveau sonore, en revanche, les bandes-son s’avèrent très correctes, notamment la version originale, claire, dynamique et sans souffle intempestif.

Suppléments

Enfin, il n'y a aucun supplément à se mettre sous la dent, ce qui est dommageable pour un tel classique qui attend toujours un édition digne de ce nom. Le Blu-ray est cependant attendu pour très bientôt.

Par Erick Maurel - le 1 septembre 2012

Partenariat