Menu
Test dvd

Le Temps de la colère

DVD - Région 1
20th Century Fox
Parution : 21 / 5 / 2002

Image

Les premières images laissent craindre le pire. Le film fut tourné en De Luxe, procédé dont les couleurs ont tendance à se délaver avec le temps, et la première bobine est effectivement très terne. Mais, ô miracle, la colorimétrie de cette jungle presque organique retrouve son éclat par la suite, et la définition comme la compression sont absolument sublimes. Les points blancs sont quant à eux nombreux, mais on en fait vite abstraction, d’autant que la copie n’est entachée d’aucun autre défaut flagrant.

Son

En VO, un mixage stéréo déplorable et incohérent : les dialogues sont restitués tantôt par l’enceinte gauche, tantôt par la droite, tantôt par la centrale, sans d’ailleurs que cela corresponde à la logique du positionnement des personnages dans le cadre. Heureusement, ça s’arrange petit à petit là aussi, et la centrale retrouve ses prérogatives naturelles. Inutile de chercher à se rabattre sur la VF, privée de toute dynamique.
Evidemment, les non Anglophones regretteront l’absence de sous-titres français.

Suppléments

Les bonus se réduisent à une suite de trailers :La bande-annonce originale, au format 16/9 Cinémascope elle aussi, dont nous avons déjà signalé à quel point elle trahissait l’esprit du film. Diverses autres bandes-annonces de films de guerre de la Fox, du plus récent, Behind Ennemy Lines au plus ancien, A Yank in the R.A.F., en passant par The Thin Red Line ou The Desert Rats parmi d’autres. Un montage promotionnel consacré à trois autres titres de la collection Fox War Classics, en 4/3 plein écran : Von Ryan’s Express de Robson, l’admirable Twelve O’clock High de King et The Sand Pebbles de Wise.

Par Otis B.Driftwood - le 3 février 2003