Menu
Test dvd

Sa majesté des mouches

DVD - Région 2
Carlotta
Parution : 22 / 10 / 2008

Image

La copie proposée est dans un état splendide. On note quelques lignes verticales ou griffures mais mis à part ces menus défauts très fugaces, l’ensemble est d’une indéniable qualité. Les contrastes un peu poussés trouvent le plus souvent un parfait point d'équilibre, la palette de gris est magnifiquement rendue, la compression est splendide, la définition impeccable.

Son

La bande son en mono est parfaitement nettoyée. Les voix sont constamment audibles, les ambiances sonores ressortent bien. A noter simplement quelques grésillements passagers. Un excellent travail de mixage et de restauration qui nous offre ce que l’on pouvait attendre de mieux étant donné les moyens sonores très limités dont disposait l’équipe pour le tournage du film.

Suppléments

- Le Cinéma en liberté (32mn, VO sous titrée). Entretien avec Peter Brook où il évoque sa passion pour le livre de Golding, la production avortée du film sous Sam Spiegel (notamment le désir du producteur d'intégrer des personnages féminins qinsi qu'une expédition menant les enfants de l'autre côté de l'île pour rendre le tout plus palpitant), l'élaboration du casting et l'embauche de l'équipe technique, les difficultés rencontrées au tournage. Il raconte longuement son travail de directeur d'acteur avec les enfants, parle de cette nuit de folie où les jeunes acteurs n'étaient pas loin de perdre tout contrôle. Il évoque le destin de certains d’entre eux, les ayant réunis plus tard (ils sont alors âgés de 35 à 40 ans) pour vérifier si cette expérience parfois éprouvante n'avait pas laissée de marques en eux.

- Bande annonce (1mn50). Présentée en VO sous titrée, cette bande annonce insiste sur le côté tribal, guerrier et sauvage des enfants. Quelques critiques tirées de la presse américaine ponctuent des images montées frénétiquement, parfois de façon presque expérimentale.

- DVD-Rom (logiciel Adobe). Un outil pédagogique passionnant qui fait correspondre livre et film à travers de multiples entrées. On parcourt à la fois les différentes thématiques du film (psychologie des personnages, objets significatifs, géographie de l’île…) et sa mise en scène (analyse du générique, questions de mise en scène, étude de la bande sonore…), mais aussi les thèmes qui viennent se broder sur l’œuvre (questions d’anthropologie ou d’histoire). Le tout est illustré par des photos de tournages, des affiches, des extraits (consultables en parrallèle) libres de droits, et donc utilisables en milieu scolaire. Pour compléter le tout, des biographies, un glossaire, les partitions musicales, les dialogues dans leur intégralité, des extraits du roman (en français et en anglais), des orientations pour des travaux en classe (et même pour les cours d’anglais !). On navigue aisément dans ce DVD-Rom très ludique, de même que dans le film auquel on peut accéder par séquence ou par une time line thématique. Un outil, vivant et extrêmement bien pensé pour les enseignants mais aussi pour tous ceux qui voudront aller plus avant dans la découverte du film.

Par Olivier Bitoun - le 10 décembre 2008