Menu
Test dvd

Le Schpountz

DVD - Région 2
La Compagnie méditerranéenne de Films
Parution : 30 / 11 / 2006

Image

Cette édition du Schpountz est une grande réussite. L’éditeur a opéré un tirage d'un interpositif neuf et a procédé au scan de cet interpositif en résolution 2K pour la restauration numérique. Le master est presque complètement nettoyé. La définition est très satisfaisante, et les noirs et blancs superbes et bien contrastés. Seul point noir, un effet de fourmillement sensible.

Son

La bande-son est parfois trop sourde, et le nettoyage semble avoir gommé certaines ambiances sonores. Mais l’ensemble demeure tout à fait audible avec une dynamique correcte et surtout le souffle a été scrupuleusement gommé.

Suppléments

Biographie, filmographie et bibliographie de Marcel Pagnol

Filmographies d’Orane Demazis, Fernandel, Fernand Charpin et Robert Vattier.

Galerie photos : un vingtaine de photos d’exploitation, de plateau et d’affiches. Les photos de plateau, très belles, sont signées par Roger Corbeau qui travaille à l’année avec Pagnol depuis Jofroi en 1933. Plus tard, il photographiera pour Welles (Mr Arkadin, Le Procès), Bresson ou encore Cocteau laissant derrière lui des clichés impérissables.

Cahiers manuscrits : une petite dizaine de ces feuilles de cahiers d’écolier sur lesquelles Marcel Pagnol avait pris l’habitude de rédiger ses scénarios de sa belle écriture d’instituteur.

Cahier critiques : L’indépendant Belge, Paris Soir (avec une interview de Fernandel).

Avant et après restauration : dix minutes avec différents extraits du film pour montrer le travail de restauration effectué.

Par Olivier Bitoun - le 25 janvier 2007

Partenariat